[e-med] (24)L'appel de Cotonou - 12 octobre 2009

Il est vrai que certaines contrefaçons sont décelables aux caractères rudimentaires de leur conditionnement. Mais de nos jours, la majeure partie des contrefaçons n'offrent pas ce genre d'imperfection. Le seul moyen fiable est de disposer d'un laboratoire capable d'effectuer le dosage des principes actifs et de les comparer aux normes. Cependant, cet outil est insuffisant s'il n'est pas soutenu par une organisation fiable des circuits qu'empruntent les médicaments.
Car, il est quasiment impossible de doser les principes actifs de chaque conditionnement et sachant que de la production jusqu'a la disponibilité pour le patient, chaque étape peut concourir la dégradation de la qualité du produit. .
D'où la nécessité d'agir sur l'ensemble de l'organisation, je veux parler de la structure, le management, la stratégie, la communication, tout cela doit être revue et adapter à l'environnement et à la culture locale.
En tant expert en organisation, consultant en management et conduit(e du changement, je peux à condition d'être mandaté conduire une étude et mettre en place un système qui vous garantira un bon niveau de sécurité avec les mécanismes de suivi.

Amicalement
DR KONE Abdoulaye
Médecin, chef de service
Expert en Organisation
Consultant en Management et Conduite du Changement
Professeur de Management à l'ecole Nationale d'Administration (ENA)