[e-med] (4)Campagne de sensibilisation des populations aux dangers de la vente illicite des medicaments

Chers e_mediens,
Je suis d'accord avec Dr A. Sidiki Diakité qui propose la mobilisation effective des Etats pour reussir la lutte contre ce fléau social qui gangrène notre société. Nous (famille des intelectuels, decideurs, agents de santé, de secutité, de justice, des finances publiques, media...)devons tous savoir une chose: cette population (qui nous a fait ce que nous sommes aujourd'hui)que nous avons charge de proteger nous observe à l'horizon et elle nous attends au tounant décisif. Nous lui rendrons compte un jour des resultats de notre mission de protection de santé publique.
Moi je pense que la volonté politique existe dans beaucoup d'Etat quoi que morose dans l'action concrète (application des textes promulgués par exemple). La nature nous dicte un combat sant relache pour la survie de l'être humain. La vie est faite d'embuches ou d'obstacles sans lesquels il n y aurait pas d'évolution. A mon avis la situtation du marché illicite du medicament est aujoud'hui une occasion à jamais pour le Pharmacien en particulier et le professionnel de la santé en général de valoriser sa profession et de parfaire ses pratiques en vue d'accomplir efficacement sa mission au benefice de la pupulation.

Donc levons nous tous comme un seul homme et luttons car nous avons des armes que les pouvoirs législatifs, exécutifs nous ont donné: il s'agit de la loi pharmaceutique.

A ce titre, je propose que les pharmaciens, médecins, Sage femmes et infirmiers se constituent en partie civile appuyer par les differents ordres professionnels pour traquer ces hors la loi auprès des institutions judiciaires. Ces derniers n'attendent que ça pour réagir; Ainsi nous mettrons à l'epreuve notre justice qui je n'en doute nullement l'efficacité.

En ce qui concerne le prix, je pense que cela ne constitue nullement un blocus. l'Etat est libre de concevoir sa politique de prix. Personne ne peut faire obstacle. l'essentiel est de trouver un compromis pour satisfaire les besoins de la population dans le strict respet des des deux logiques (santé publique et commerciale) .

reflexion d'un Pharmacie Guinéen, Dr A. Telly Barry

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis.Téléchargez GRATUITEMENT ici !