[e-med] (4)Le Malawi accélère la distribution gratuite

Si MSF est très présent sur place, une question importante qui se pose est : comment le pays se prépare à gérer le retrait des programmes MSF ?

La capacité des structures locales (hôpitaux publiques, associations à base communautaire et cliniques privées) pour assurer le relais de MSF doit être bonne pour un si grand nombre de patients. Et c'est à prévoir bien à l'avance et pas juste avant le départ de MSF, qui - au passage - joue très bien son rôle de pilote de la prise en charge dans les régions fragiles.

Cette question s'est posée et se pose dans d'autres pays comme par exemple la Côte d'Ivoire (Bouaké) où MSF s'est déjà retiré, au Kenya (Homa Bay et Matare notamment) où le retrait progressif de MSF est en cours, et au Burkina Faso. Les structures publiques doivent alors être à la hauteur au moins pour le suivi médical et l'accès aux traitements et au suivi biologique, et les associations doivent pouvoir compléter cette prise en charge en accompagnant les patients sur le plan psychologique, social et nutritionnel. Pas facile!...

Julie Langlois
Pharmacienne, chargée de l’appui technique et
de l’information sur le médicament
228 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 53 26 49 75
Fax :+33 (0)1 53 26 45 75
Mail: j.langlois@sidaction.org
Site: http://www.sidaction.org