[e-med] (5)Comprimés antipaludiques comportant uniquement de l' artemisinine

réponse à Odile Vairel ( ni medecin, ni pharmacien )

Pour rappel, nous avons connu dans les années 50, un antipaludique faisait son apparution, Efficace, rapide et bon marché, la chloroquine a été considerée comme un médicament miracle et allié puissant pour l'éradication de la malaria. Mais son usage incontrolé et banalisé a contribué à l'émergence et à la propagation rapide d'une resistance parasitaire à la chloroquine.

En réponse à ce probleme un autre médicament la sulfadoxine pyrimethamine (SP ou Fansidar) a été introduit à grande échelle dans les années 70 en Asie du sud Est et au debut des années 90 en Afrique.
Dans un premier temps La SP s'est révelée extremement utile ; car administré en une dose et ne provoque que tres rarement des effets secondaires. Mais la joie a été de courte durée car en espace de cinq (5) ans seulement une résistance à la SP s'est développée dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est et elle a touché l'Afrique où elle se propage très rapidement.

Aujourd'hui dans certains pays africains le niveau de résistance à la chloroquine et à la SP est si élevé que ces deux médicaments sont devenus inutiles.
Pourquoi il y a résistance :
- utilisation irrationnelle des médicaments (pas de respect de cure par exemple)
- mauvaise qualité des antipaludiques disponibles sur le marché

Vu ce qui precede, le monde ou l'OMS ne veut pas perdre ce nouveau médicaments qui présente plusieurs avantage c'est ainsi qu'elle a publié le 25 avril 2002 un communiqué de presse pour engager les pays à adopter de nouveaux antipaludiques non résistants: les associations à base d'artemisinine.

Pourquoi en association: afin de préserver ce nouvel arsenal thérapeutique de l'apparition de résistances consecutives au contact entre les souches parasitaires et les dérivés de l'artemisinine en monothérapie (seul).
On part du fait que le parasite ne peut pas developper une resistance à deux medicaments qui ont les mecanismes d'action differents (ils attaquent le parasite des deux manières differentes)
Donc en prenant l'artemisinine et un autre antipaludique nous reduisons la possibilité de developpement de résistance.
   
Phn. Cylos Nkomba
+243 24 66 215
cylos02@yahoo.fr