[e-med] (5)Les gens n'ont pas une culture de résultats (Fonds Mondial)

Bonjour tous

Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Mabingué N’Gom qui n’a pas de sympathie pour les pilleurs et je profite de la même occasion pour féliciter le Gouvernement du Cameroun qui vient d’inquiéter 2 ministres présumés mauvais gestionnaires des fonds publics. Il y a d’espérer que l’exemple camerounais pourrait inspirer d’autres pays au sud du Sahara où les filets de la lutte contre les malversations n’attrapent que les menus fretins.

Néanmoins, je suis tenté de croire que ceux qui traitent les bailleurs des fonds ou leurs employés d’arrogants se recrutent parmi les professionnels de santé qui pensent comme suit : les bailleurs de fonds évaluent les programmes de santé publique en termes millions de dollars $ décaissés correctement au lieu d’évaluer aussi les vies en bonne santé sauvées, les invalidités évitées et les souffrances soulagées.

Le décaissement en bonne et due forme est bon mais il ne suffit pas si le financement n’a pas atteint et satisfait le bénéficiaire final, la population.
Pour le cas du transport des médicaments achetés par le Fonds Mondial,je ne trouve pas très utile d’acheter des médicaments qui risquent de périmer dans un dépôt de la capitale faute de moyen transport pour arriver à destination dans un vaste comme la République Démocratique du Congo.
B.Rihanda
rihanda@yahoo.fr