Bonjour tous
Je suis tout à fait daccord avec Monsieur Mabingué NGom qui na pas de sympathie pour les pilleurs et je profite de la même occasion pour féliciter le Gouvernement du Cameroun qui vient dinquiéter 2 ministres présumés mauvais gestionnaires des fonds publics. Il y a despérer que lexemple camerounais pourrait inspirer dautres pays au sud du Sahara où les filets de la lutte contre les malversations nattrapent que les menus fretins.
Néanmoins, je suis tenté de croire que ceux qui traitent les bailleurs des fonds ou leurs employés darrogants se recrutent parmi les professionnels de santé qui pensent comme suit : les bailleurs de fonds évaluent les programmes de santé publique en termes millions de dollars $ décaissés correctement au lieu dévaluer aussi les vies en bonne santé sauvées, les invalidités évitées et les souffrances soulagées.
Le décaissement en bonne et due forme est bon mais il ne suffit pas si le financement na pas atteint et satisfait le bénéficiaire final, la population.
Pour le cas du transport des médicaments achetés par le Fonds Mondial,je ne trouve pas très utile dacheter des médicaments qui risquent de périmer dans un dépôt de la capitale faute de moyen transport pour arriver à destination dans un vaste comme la République Démocratique du Congo.
B.Rihanda
rihanda@yahoo.fr