Bonjour chers emediens,
je ne sais pas si l'intitulé de l'annonce correspond a la gravité de ce qui est ecrit par la suite.
Comment se fait il qu'il y ait des non professionnels responsables d'une officine?
Nos confreres de la RDC devraient profiter du dernier Forum Pharmaceutique de Brazzaville et des resolutions qui y étaient prises, de l'interet des pouvoirs publics manifesté au cours de ce Forum pour sevir.
Des urines dans des boites de médicaments et pour seule explication on accuse des gamins qui restent a l'officine?.
Un profil voire meme un engagement devraient etre signé par ces gérants a qui nous laissont parfois nos officines, car pour la plupart ce sont des amis des cousins des enfants des amis etc qui n'ont pas conscience de la sensibilté et de l'importance du métier qu'ils exercent dans la dispensation du médicament. Il est temps que nous les rappelions a l'orde. Ce qui s'est passé en RDC se passe peut etre ailleurs et nous l'ignorons.
C'est d'autant plus grave que ce sont des policiers qui ont decouvert cette ignominie et non des inspecteurs en pharmacie?
alors chers confreres et consoeurs, soyons vigilants et sensibilisons d'avantage notr personnel.
Peute etre ai je blesse ou dit des choses choquantes veuillez m'en excuser car je suis tout simplement degoutée par l'acte et j'imagine le pire. Cette fois ce sont des urines, cela aurait pu etre autre chose
Pensons y
Irene EulalieT. YONKEU
PHARMACIEN DIRECTEUR
PHARMACEEC (PHAMACIE CENTRALE EEC)
B.P. 89 Douala/CAMEROUN
tankouarene@yahoo.fr
Les premières étapes pour l'installation d'une pharmacie sont l'agrément et
la licence d'exploitation. Ces textes sont soit inexistants soit
insuffisants. Plus ces textes sont précis, plus l'inspection pourra jouer
son rôle et relever les anomalies majeures et demander des sanctions. Je
reconnais qu'il sera parfois très difficile de les appliquer.. toutefois, il faut essayer. Il en est de même pour les établissements importateurs. La prolifération de ces "grossistes" ne se justifie pas. Leur chiffre d'affaire se fait ensuite sur le marché illicite.
A quand la traçabilité des lots chez ces importateurs? Faut-il l'exiger pour la licence d'importation? Ce n'est que l'application de règles
pharmaceutiques nécessaires à la pharmacovigilance.
Les textes de loi, décrets et arrêtés doivent être renforcés.. il restera
ensuite à les faire appliquer.
Serge Barbereau
Note du modérateur (ML) : ce que propose notre ami Serge faisait parti des recommendations de Libreville 1998... Quand va t'on mettre en place ce qui avait été si soigneusement préparé et qui apparait toujours d'actualité...
Tout en étant d'accord avec Serge, j'estime que pour le cas d'expèce le problème ne se situe pas au niveau de l'existence des textes (raison de ma méfiance au début) mais plutôt au niveau de l'application de ces textes.
Le pharmacien Inspecteur est doté de force quant à l'exercice de ses fonctions et il prête serment d'officier de police judiciaire à compétence restreinte, ce qui lui permet de verbaliser toute personne se trouvant en infraction par rapport à l'exercice de la Pharmacie. Je crois, après confirmation de la nouvelle, avoir posé la question sur les mesures prises par l'inspection des pharmacies car j'estime qu'en dehors de l'action de la police, Le pharmacien inspecteur devrait prendre des mesures d'encadrement et/ou initier une inspection systématiques des pharmacies se trouvant dans le quartier ou la commune. Ceci l'aiderait à déceler les failles trouvées et sanctionner en cas de faute.
Par ailleurs, agir dans toute sa juridiction nécessite pour le pharmacien inspecteur d'être soutenu par les autorités politico-administrative et judiciaire pour qu'une action concertée puisse réussir. C'est en fait ici qu'intervient le volet de la volonté politique qui souvent fait défaut.
A Mbujimayi personne n'ignore qu'en 2002 nous avons été en conflit avec le Maire de la ville à cause d' une opération visant à assainir le secteur pharmaceutique de la ville, opération qui était soutenue par le parquet de grande instance.
Il est intéressant de parler et de dénoncer mais il serait mieux que ceux qui ont une parcelle d'autorité en matière de reglémentation du secteur pharmaceutique dans leur pays puisse oser agir pour la protection de la population.