[e-med] Ventes illicites des médicaments : le pire est arrivé au Kasai Oriental

FAUSSE ALERTE ! ¨PLUS DE PEUR QUE DE MAL
   
  Réaction à l'annonce faite sur internet, au sujet de la vente des urines dans une Pharmacie en RDC, Province du kasai oriental, Ville de Mbujimayi.
   
    A la lecture de la déclaration faite dans cette annonce, en tant que professionnel de la santé et expert en la matière, je me reserve le droit de réagir aprés analyse et enquête, pour éclairer l'opinion tant nationale qu' internationale sur cette déclaration grave non vérifiée.
   
   après differents contacts avec les autorités sanitaires compétentes en la matière, il ressort que:
   
  1. Les urines ne se trouvaient pas dans des flacons des médicaments destinés à la vente, mais plutot dans des boites ayant contenu le paracetamol 500 mg 1000 ces ou Aspirine 500 mg 1000 ces. Par ailleurs , ces boites vides utilisées pour le petit besoin par les enfants qui y passent la nuit pour faire la garde la nuit, par peur de sortir à cause de l'insécurité, étaient déposées dans un coin du local pour etre évacuées le matin (mais malheureusement oubliées par les enfants)
   
  2. La dite Pharmacie, n'est pas reprise sur la liste des établissements retenus par l' Inspection Pharmaceutique Provinciale du K Oriental et cela constitue par ce fait l'objet d'une ouverture anarchique
   
  3. Une commission d'enquête composée par les Pharmaciens Inspecteur Provincial et Urbain de la ville de Mbujimayi s'etait rendue sur les lieux et avait fermé la Pharmacie et transmis le Procès-verbal au parquet où le gérant de cet établissement est déténu jusqu'à ce jour.
   
  4. Bien que les urines n'etaient pas vendues dans cet établissement, il ya un probleme réel d'ouverture anarchique des établissements Pharmaceutiques et de non respect des conditions d'ouverture et de fonctionnement.
   
  C'est pouquoi dans plusieurs de ses correspondances adressées à l'autorité provinciale, le Pharmacien Inspecteur Provincial, demande à cette dernière de l'appuyer dans ses efforts pour l' assainissement du secteur Pharmaceutique; pour que tous les établissements non viables et ouverts anarchiquement puissent étre fermés définitivement et ne garder que ceux qui sont sur la liste des pharmacies retenues.
   
  Les autres détails concernant cette alerte gonflée et faussée se trouvent consignés dans le rapport sur cette situation, rapport fait par l'inspection Pharmaceutique provincial, transmis aux autorités par le Medecin Inspecteur Provincial qui tient à l' assainissement de tout le secteur sanitaire.
   
  Nous déplorons amèrement le comportement nuisible, émotionnel et irresponsable qui a animé l'esprit de cette annonce, et souhaitons qu'à la prochaine occasion, qu'une étude minutieuse soit faite par les personnes avant de lancer de telles déclarations sur le net
   
                                                                                                                                                 Pharmacien Clément Mukanya
mkngombo@yahoo.fr

Nous avons tous compris que mon inquiétude du départ se justifie mais le problème se pose toujours en termes de l'efficacité du travail des pharmaciens inspecteurs. Agir en amont est plus intéressant qu'en aval. Cette pharmacie a existé et n'eut été l'affaire des urines, aucune commission ne serait descendu et le propriétaire ne serait pas inquité!

Faut-il attendre une alerte pour qu'un travail soit accompli? Faut-il chaque fois demander un soutien pour accomplir son devoir d'état conformément à la legislation en vigueur. J'ose croire que cette loi est le premier soutien et donne tout le pouvoir d'action au pharmacien inspecteur. Il ne s'agit pas toujours de parler en termes d'assainissement comme action de grande envergure mais plutôt de planifier ses activités d'inspection et sanctionner progressivement les établissements qui ne se conforment pas à la reglémentation.

Voilà ma contribution à ce débat.

Gabriel Bukasa Kaleka,B.Pharm.,MPH
  MSH/RPM Plus
  DRC Office
  75, av. de la justice
  Kinshasa/Gombe
  Tél: +243999301015
         +243999005024

---------------------------------
Talk is cheap. Use Yahoo! Messenger to make PC-to-Phone calls. Great rates starting at 1¢/min.