[e-med] 8ème Forum : discours de l'ACAME

DISCOURS DU PRESIDENT DE L'ACAME AU 8E FORUM PHARMACEUTIQUE
Excellence Monsieur le Président de la République du Togo ;
Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de Coopération Internationales, Gouvernementales et Non Gouvernementales ;
Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants Consulaires au Togo ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels ;
Monsieur le Président de l'Inter-Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA) ;
Monsieur le Président de l'Intersyndicale des Pharmaciens d'Afrique (ISPHARMA) ;
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

C'est un honneur et un immense plaisir pour moi, de prendre la parole au nom de mes collègues Directeurs des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiel, en cette circonstance qui réunit au Togo la communauté pharmaceutique africaine et internationale venus participer au 8e Forum Pharmaceutique.

Permettez-moi tout d'abord de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République du Togo, Mr FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE et à travers lui le Gouvernement et le Peuple Togolais pour l'accueil chaleureux depuis notre arrivée en terre Togolaise terre Africaine.

A l'heure actuelle, c'est plus de Dix Neuf pays d'Afrique qui ont des centrales d'Achats, mises en place avec l'aide des partenaires au développement, dont la Banque Mondiale, l'Union Européenne, la Coopération Française, l'Organisation Mondiale de la Santé etc. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude et de nos remerciements pour avoir de manière indirecte contribuer à la réduction de la moralité dans nos pays respectifs.

Au cours de ce parcours de plus de vingt ans, les Centrales d'Achats ont enregistrée beaucoup des réussites de part les améliorations constatées dans l'approvisionnement en médicaments de qualité de nos formations sanitaires, des économies substantielles réalisées dans les dépenses de santé, tout comme l'harmonisation des interventions dans le secteur pharmaceutique. Mais force est de reconnaître aussi que le chantier demeure encore imparfait et que des efforts supplémentaires doivent être fournis pour répondre aux attentes de nos populations.

Le prix des MEG distribués dans nos structures sanitaires, reste encore élevé, leur qualité insatisfaisante, les ruptures de stock assez fréquentes, la notion des médicaments essentiels génériques est encore mal comprise par une bonne partie de nos concitoyens, et la vente des génériques dans les officines privées est encore très timide.

Cette situation expose les populations aux charlatans et autres vendeurs de médicaments de la rue avec tout ce que cela implique comme risques encourus.

L'approvisionnement régulier de nos pays en produits pharmaceutiques de qualité et leur accessibilité géographique et financière sont des impératifs importants pour lutter de manière efficace comme les marchés illicites.

Les centrales d'achats ont incontestablement un rôle à jouer pour inverser cette tendance.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Il est attendu de l'ACAME une réflexion soutenue et des efforts remarquables pour renforcer les capacités de certaines Centrales d'Achats afin de consolider et de pérenniser nos systèmes nationaux d'approvisionnement.

Les Directeurs des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels Génériques réunis à Dakar au Sénégal en Décembre 2006 ont constaté avec inquiétude la mise à l'écart de la plupart des Centrales pour l'approvisionnement en médicaments des programmes de lutte contre les trois maladies prioritaires à savoir le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose. Ces approvisionnements et gestion sont confiés aux Agences des Nations Unies ou à des Organisations Non Gouvernementales Occidentales.

Ces pratiques de substitution sont perçues comme allant à l'encontre des principes de base de renforcement des capacités nationales des pays en développement, à la rationalisation des systèmes de distribution existant et aux exigences pharmaceutiques requises.

Nous osons espérer que ces pratiques ont un caractère transitoire et doivent être remplacées dès que possible par une stratégie d'utilisation et de renforcement des capacités des Centrales d'Achats nationales.

L'ACAME lance un appel solennel à l'endroit des autorités de nos Etats, aux partenaires au développement sanitaires et aux bailleurs de fonds pour que la mise en ouvre de tout programme d'approvisionnement en médicaments essentiels génériques en Afrique, y compris ceux qui concernent la mise à disposition de médicaments contre les maladies prioritaires (le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose) s'inscrive dans une démarche concertée conduisant au renforcement et à la pérennisation des systèmes nationaux d'approvisionnement.

L'ACAME, sur la base d'une évaluation des différentes centrales, a pris la résolution de mettre en place un plan stratégique de mise aux normes et de développement des Centrales d'Achats. Ce plan stratégique doit définir les forces et les faiblesses des Centrales d'Achats ainsi que les mesures personnalisées à mettre pour chacune d'entre elles, qu'elles concernent les aspects opérationnels et procéduriers ou les aspects touchants aux ressources humaines et financières.

Ce plan stratégique sera discuté lors d'une conférence avec l'ensemble de nos partenaires le 19 Juin 2007 au Secrétariat de l'ACAME à Ouagadougou au Burkina Faso. Lors de cette conférence, nous débattrons de manière constructive des grandes lignes de ce plan stratégique, des meilleures manières de sa mise en ouvre et de l'implication des partenaires au sein d'un comité de suivi des centrales.

Nous lançons donc un appel aux autorités de nos pays, aux partenaires et bailleurs de fonds pour appuyer politiquement et financièrement ce plan stratégique.

A ce titre, je voudrais saluer tous les efforts consentis par nos Etats et nos partenaires pour appuyer notre association continentale, l'ACAME. Ces remerciements s'adressent en particulier à la Coopération Française qui a mis à la disposition du Secrétariat permanent de l'ACAME un Assistant Technique, qui finance un programme de formation ainsi qu'à l'Union Européenne qui a bien voulu financer le Projet Régional d'Appui aux activités de l'ACAME pour un montant de Un Million Trois Cent Mille Euros sur une période de 18 mois.

Mesdames et Messieurs,

Honorables Invités,

Pour terminer, nous lançons un appel à nos gouvernements qui disposent de la « force régalienne » pour qu'ils mobilisent d'avantage les énergies et les ressources humaines et financières afin de lutter efficacement contre le marché illicite du médicament qui est devenu ces dernières années, un véritable problème de santé publique dans nos pays, en raison des préjudices sanitaires et économiques qu'il entraîne.

Au nom de l'ACAME, je souhaite plein succès aux travaux du 8e Forum Pharmaceutique.

Je vous remercie.

M. YACOUBA Moustapha
Président de l'ACAME