[message diffusé par MSF sur e-drug]
Assurer l'innovation pour les médicaments négligés
Londres 8 juin 2005
Le sida, le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales continuent à tuer des millions de personnes, mais les médicaments pour faire face à ces maladies d'un autre âge sont peu nombreuses. Le VIH a bénéficié d'innovation médicale significative, mais les médicaments ont été développés dans les pays du Nord et pour les pays du Nord : le manque d'outils adaptés aux pays en développement est un défi majeur pour changer l'échelle des traitements. Les maladies négligées, qui prennent des millions de vies chaque année, ont reçu bien moins d'attention.
Des initiatives ont pris corps pour faire face au problèmes ces dernières années. Des engagements politiques ont été pris, et une série de solutions proposées pour s'assurer que les diagnostiques, les médicaments et les vaccins sont développés pour les pays ne développement.
Dans l'ombre du G8, MSF organise une conférence à Londres pour évoquer ces problèmes. La conférence réunira les responsable les politiques, les universitaires, des acteurs des secteurs publics et privé et des personnels de santé des pays en développement.
Les discussions porteront sur :
Définir les priorité : qui et comment ?
Combler les besoins : une responsabilité privée ou publique ?
Les initiatives en cours : opportunités et contraintes
Le chemin à venir
La conférence se tiendra à HMS President - Victoria Embankment, Londres, Royaume Uni.
Les participants devront prendre en charge leurs frais de voyage et de séjour.
Le nombre de place est limité et il n'y a pas de frais d'inscription. Pour s'inscrire, envoyer un message à Mme Mai Do à Paris : mdo@paris.msf.org (+ 33 1 4021 2825) avec les informations suivantes : nom ; titre ; affiliation ; adresse postale ; pays ; téléphone ; fax ; e-mail ; site internet.