[e-med] Conservation et qualité des antirétroviraux au Cameroun

CONSERVATION et QUALITE DES ANTIRETROVIRAUX

Thèse rédigée et soutenue
NGOGANG Marie Paule
PR. Lohoue Julienne
le 22 Avril 2009 en vue de l'obtention du Diplôme d'état de Docteur en Médecine
Année Académique 2008 - 2009

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
UNIVERSITE DE YAOUNDE I
FACULTE DE MEDECINE ET DES SCIENCES BIOMEDICALES
AVEC LE PARTENARIAT SCIENTIFIQUE DU
CENTRE INTERNATIONAL DE REFERENCE CHANTAL BIYA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN

RESUME

L'utilisation des médicaments sûrs et efficaces est une condition essentielle pour garantir le succès des traitements. Cependant, la large distribution surtout dans les pays en développement, de médicaments contrefaits, mal fabriqués ou dégradés à cause des mauvaises conditions de conservation suscite que d'avantage d'intérêt soit porté vers l'assurance qualité des médicaments.

Au Cameroun où l'on recense plus de 53 000 patients sous traitement antirétroviral, nous avons souhaité vérifier la qualité des ARV tout au long de leur chaine de distribution et, s'assurer que les conditions dans lesquelles ces produits sont stockés contribuent au maintien de leur qualité initiale. Aussi, nos objectifs étaient d'évaluer les conditions de conservation et la qualité des antirétroviraux dans les différentes structures de distribution de ces médicaments au Cameroun.

Méthodologie :
Cette étude a été menée dans un certain nombre de structures de distribution d'ARV des régions du Centre, du Littoral et du Sud Ouest. Dans ces structures, les conditions de conservation étaient notées et la température et l'humidité relative étaient mesurées durant 30 minutes. Des échantillons de Névirapine, d'Efavirenz, et des combinaisons à dose fixe ont été collectées et soumis à des tests galéniques, physico-chimiques ainsi que des tests d'identification et de dosage au Laboratoire National de Contrôle de Qualité des médicaments et d'Expertise (LANACOME) de Yaoundé.

Résultats
Les conditions de conservation des antirétroviraux ont été évaluées à la Centrale Nationale d'Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME), dans 02 Centres d'Approvisionnements Pharmaceutiques Provinciaux (CAPP), 05 Centres de Traitements Agréés (CTA) et 08 Unités de Prise en Charge (UPEC) réparties dans 08 villes. 35 boites d'ARV ont été collectées.

Tous les locaux de stockage inspectés étaient sécurisés à l'exception de celui d'un UPEC situé dans la région du Littoral. L'espace de stockage n'était suffisant que dans 10 structures; et 46,2% des 13 CTA et UPEC avaient un local de stockage qui servait simultanément de lieu de dispensation pour ces médicaments. Le thermomètre et l'hygromètre n'étaient disponibles que dans 06 et 03 structures respectivement et le contrôle de la température ne se faisait qu'à la CENAME et dans un des deux CAPP. La présence d'un ventilateur ou d'un climatiseur n'a été observée que dans la moitié des locaux de stockage des structures inspectées ; aucun des deux CAPP n'en disposait. Concernant le rangement de ces produits, dans toutes les structures, les ARV étaient rangés à l'abri de la lumière directe du soleil, et les produits périmés étaient séparés des bons produits. Les températures mesurées étaient supérieures à 25°C dans tous les locaux de stockage indépendamment des régions et, l'humidité relative était élevée dans 01 UPEC de la région du centre et dans 01 CTA et 02 UPEC des régions du sud-ouest et du littoral respectivement. Par ailleurs, parmi les 35 boites d'ARV analysés, aucun échantillon non conforme n'a été retrouvé.

Conclusion et recommandations
Au terme de cette étude, nous avons conclu qu'en dehors de la CENAME où les conditions de conservation étaient assez satisfaisantes, il existait des insuffisances dans la conservation des ARV dans toutes les autres structures de la chaine de distribution. Malgré le fait que tous les médicaments collectés étaient de bonne qualité, l'assurance qualité et l'amélioration des conditions de conservation sont indispensables pour maintenir la qualité de ces produits.
Aussi, nous recommandons l'amélioration de l'aménagement des locaux de stockage de ces médicaments, le contrôle quotidien de la température et de l'humidité dans tous ces locaux et enfin la réalisation d'un plus grand nombre de travaux portant sur la conservation et la qualité des médicaments.

[thèse disponible à ReMeD si besoin.CB]

Bonjour à tous!!

Nos félicitations à Marie Paule pour sa thèse. C'est une étude pertinente
dans le contexte de nos pays où les bonnes pratiques de stockage connaissent
des difficultés de mise en œuvre et où la mauvaise qualité des produits
pharmaceutiques est évoquée fréquemment.
Quant au résumé de l'étude, j'ai constaté que quelques précisions manquent
au niveau de la méthodologie et du résultat. Il s'agit:
- de la (des) dénomination(s) exacte des combinaisons fixes étudiées
- le contrôle concerne t-il le même *lot *pour une molécule donnée?
- au total, 35 boites ont été analysées, mais quel est le nombre de boites
par molécules ou combinaisons fixes?
- l'échantillonnage a t-il porté uniquement sur des génériques?
- quelles sont les paramètres d'analyse (friabilité, dissolution, teneur en
PA.....)?

Merci pour les précisions. Et encore félicitation.

Cordialement.