Sujet: Demande de renseignements sur cyclamed
Bonjour:
Tout d'abord je vous prie de me excuser sur ma façon de m'exprimer où d'écrire en français. Je ne connais pas assez votre langue, mais je suis passionné d'elle.
Je suis un pharmacien espagnol, propietaire d'une pharmacie située dans un village à côte de Madrid.
Comme vous sûrement savez, en Espagne on a le dispositif SIGRE (sistema integral de gestión de residuos y envases de medicamentos). Le SIGRE partage avec le CYCLAMED français le but de protéger l'environnement et éviter jeter sans control les médicaments à la poubelle, en produisant de l'énergie d'avantage. Par contre, le SIGRE ne s'occuppe pas de récuperer les MNUs à une fin humanitaire, en suivant les recommandations de l'organisation mondial de la santé. Toute déchet que nous recueillons par le dispositif SIGRE est détruit de façon controlée.
Malgre les recommandations de l'OMS, je suis pour la récupération sélective et professionnelle des médicaments non utilisés, et je vais vous expliquer pourquoi. Je remarque avec détresse que mois aprés mois nous envoyons de nos pharmacies à bruler de nombreux médicaments non utilises dont plusieurs pourraient faire du bien aux malades sans argent pour les acheter.
Je suis en train de réaliser un étude à but de valoriser les MNUs que pourraient se récuperer, dont les resultats préliminars semblent se approcher le bilan de cyclamed 2003: sur des exigeants critéres de sélection qui etaient établis principalement par rapport à le date de peremption, les formes galeniques et les familles pharmacologiques le 3%-10% des médicaments rendus au SIGRE seraient reutilisables.
Nous devons nous rappeller que l'Espagne est actuellement l'un des pays qui est en train de augmenter plus rapidement la population des immigrants sans papiers, et ces gens là n'osent pas à demander de l'aide sanitaire pour de peur à la repatriation. Donc le cible de la recuperation des médicaments non utilisés en Espagne pourraient être ces organitations non gouvernementales qui soignent ses immigrants sans papiers, qui théoriquement ont les mêmes droits fondamentaux que les espagnols, mais qui en realité ne les ont pas.
De plus, plusieurs des arguments par lesquels l'organisation mondiale de la santé s'oppose à la récuperation de médicaments non utilisés perdront de sens si le cible de la donation ne sont pas des pays étrangers, sinon les démunis de nôtre societé, donc les problemes des donations par l'ignorance de langue des médicaments, affaires bureaucratique des douanes, des emballages, de dificultes de comunication des besoins sanitarires entre les récepteurs et les donateurs... Certs, d'autres arguments seront grimpés avec une recuperation professionnelle des médicaments qui envisage clairment les formes galeniques et les familles pharmacologiques qui peuvent se récuperer, les processus de recuperation.
Je aimerais bien apprendre:
1- Le fonctionement cyclamed et plus particularment le process de récuperatión et bon usage des MNUs, et qui personnes, organismes officiels, organisations et sites web peuvent m"apporter des renseignement sur ça.
2- L"état à ce moment lá de cyclamed. La page web de cyclamed ne rend aucune information dés fevrier de 2005. J'avait apris par Internet qu'il y avait un process ouvert contre des pharmaciens qui avaient revendu certains MNUs, et qui furent punis. Mais, alors comment est-ce que cyclamed fonctionne aujourd'hui? Est-ce que le proccess judiciaire a-t-il changé quelque chose par rapport au passé.
Je vous remercie d'un côte pour avoir eu la patience de lire cette lettre assez longue, pleine d'erreurs et malgre tout, de tenter la comprendre. Et de l'autre côte de me apporter quelques renseignemenst qui peuvent me servir.
Je suis a votre disposition. À bientôt mes amis.
Vicente Cascante
Avda de Pablo Iglesias 81 local 8
28529 Rivas Vaciamadrid.
Madrid.
España
v.cascante.000@cofm.es
Tel de la Pharmacie +34913012093