[e-med] Etude de la distribution des antipaludiques sur le secteur privé au Niger

[on remarquera qu'ils parlent de distribution et non de dispensation....
Etude disponible en accès libre
http://www.clintonfoundation.org/what-we-do/clinton-hiv-aids-initiative/info
rmation-center-resources
CB]

ETUDE DE LA DISTRIBUTION DES ANTIPALUDEENS SUR LE SECTEUR PRIVE AU NIGER
DANS LE BUT DE RENSEIGNER LA PROPOSITION « AFFORDABLE MEDICINES FACILITY –
MALARIA (AMFm) »
Rédaction : Jean-François JUSOT, Oumarou ALTO
Enquêteurs : Bibata ABDOU SIDIKOU, Halima MOUMOUNI, Issaka FANAMY MAMADOU,
Financement : Fondation Clinton

Résumé

Le paludisme, problème de santé publique majeur au Niger, se situe au
troisième rang pour la mortalité prématurée et l'invalidité. Plusieurs
stratégies préventives et les combinaisons thérapeutiques antipaludiques à
base d’artémisinine (ACT) sont recommandées dans le traitement de l'accès
simple. Toutefois, l'utilisation des ACT est freinée par leur coût, 10 à 20
fois plus élevé que les autres antipaludéens. L'accessibilité à cette classe
d'antipaludéens peut être facilitée par une baisse de leur prix de vente,
une mesure que veut initier le Fonds Mondial de la lutte contre le Sida, la
Tuberculose et le Paludisme et qui est appelée « Affordable Medicines
Facility – Malaria (AMFm) ». Ce mécanisme financier poursuit deux buts :
rendre les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) plus
accessibles et financièrement abordables pour les patients, et lutter contre
la résistance en éliminant du marché les monothérapies d’artémisinine.
Néanmoins, le circuit de distribution des antipaludéens reste encore mal
connu au Niger où le marché illicite des médicaments représenterait 70 à 80%
du marché pharmaceutique national. L'objectif principal de cette étude est
de connaître les modalités de distribution des antipaludéens par
l'exploration du circuit de distribution du secteur privé et informel.

Une étude de type qualitatif par informateurs-clés a été réalisée aux
différents niveaux de l’offre en antipaludéens dans le secteur privé, formel
(centrales d'achat, pharmacies, dépôts de vente licites) et informel (dépôts
de vente illicites et vendeurs de rue). Un questionnaire fourni par l'AMFm a
été administré par trois enquêteurs formés pour l'étude. Les questionnaires
étaient spécifiquement adaptés aux quatre types de distributeurs.

Au total, 69 entretiens ont été réalisés à Niamey comme en province.
L'ensemble des distributeurs stockait une gamme variée d’antipaludéens,
dont.sept sortes d'ACT.

Quatre cent sept médicaments déclarés être vendus pour le traitement du
paludisme avaient un coût connu pour leur prix d'achat ou leur prix de vente
ou les deux. Le coût curatif d'un accès palustre simple par les ACT
s'élevait à 4 280 FCFA contre 2 362 FCFA pour les monothérapies, 319 FCFA
pour la chloroquine, 1 418 et 3 750 FCFA pour la quinine respectivement pour
la voie orale et injectable et 615 FCFA pour la sulfadoxinepyriméthamine.

Quelque soit le distributeur, la part des antipaludéens dans le chiffre
d’affaire doublait en période de haute transmission par rapport à la période
de basse transmission. Les officines et les vendeurs de rue déclaraient que
les antipaludéens représentaient au moins 40% de leur chiffre d'affaires en
période de haute transmission, atteignant 60% pour les dépôts de vente.

Les ACT représentaient 48% du chiffre d'affaire pour les pharmacies de
Niamey contre moins de 20% pour les pharmacies hors Niamey et les dépôts.
D'après les individus enquêtés, une subvention des ACT augmenterait
substantiellement le volume des commandes en antipaludéens que ce soit dans
les pharmacies ou au niveau des dépôts pharmaceutiques.

Au moins quatre centrales déclaraient fournir des produits, en particulier
des antipaludéens, à toutes les régions du pays. Quatre des centrales ont
déclaré avoir eu une rupture de stock en antipaludéens au cours du mois
précédent l’enquête.

77 % des pharmaciens conseillaient un ACT à leur client contre 29% des
dépôts de vente. Les principales raisons citées par les vendeurs de rue ou
ambulants selon lesquelles les individus s'approvisionneraient sur ce marché
étaient l’ignorance des inconvénients des produits vendus et un prix plus
abordable.

Les résultats de cette étude ont permis d'envisager plusieurs mesures utiles
à une distribution de qualité des antipaludéens par la mise en place d'un
système d'information mettant en réseau centrales et pharmacies ou dépôts de
vente dans le but de mieux gérer les stocks d'antipaludéens et le
développement d'une information scientifique dans tous les secteurs. La
généralisation dans l'utilisation des ACT pouvant conduire à un abus, il
paraît judicieux de généraliser les tests de diagnostic rapides en étudiant
le rapport coût-efficacité d'une telle mesure à travers une étude
médico-économique. Le mode d'utilisation de la quinine encore utilisée par
voie intramusculaire et l'apparition récente des ACT doivent conduire à
l'implémentation d'un système de pharmacovigilance et à la mise en place
d’un système de surveillance des résistances plus large.

CERMES - REPUBLIQUE DU NIGER
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Centre de Recherches Médicales et Sanitaires
(CERMES)
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