Chers e-mediens, bjr
Les pays anglophones en Afrique subsaharienne ont depuis plusieurs années instauré des « Agences du Médicament » autonomes, alors que les pays francophones ont privilégié des directions centrales faisant office d’Autorité de Règlementation Pharmaceutique.
Aujourd’hui, certains pays francophones ont initié et ont abouti dans des réformes prônant une autonomie des Autorités de Règlementation Pharmaceutique, comme le recommandent l’UA, l’UEMOA et l’OMS.
Divers schémas de cette autonomie sont en train de voir le jour : des Agences rattachées au Cabinet d’un Ministère, à des Autorités Administratives Indépendantes…
Existe t il un cadre juridique préférentiel pour la mise en place de ces « Agences », dans un contexte de « new public management » ?
Quelles sont vos expériences dans vos pays respectifs ?
Enfin, l’autonomie que l’on pourra accorder à ces nouvelles générations d’Autorité de Règlementation Pharmaceutique accorderait elle une nouvelle approche dans la gestion des partenariats entre public et privé ? Est il envisageable un partenariat innovant entre ces 2 blocs, empreint de bonne gouvernance dans l’intérêt de la santé publique ?
Agréable journée aux e-mediens
Très confraternellement
Christophe Rochigneux
ETI Pharmacien
Expertise France, Abidjan, Côte d'Ivoire