L'Afssaps retire deux antidiabétiques du marché
Publié le 10/06/2011, Dernière mise à jour le 10/06/2011
"Le changement est flagrant, constatent Les Echos (page 23). Accusées d'avoir tardé à interdire le Mediator®, les autorités françaises ont décidé hier de suspendre immédiatement deux autres médicaments contre le diabète." Le Pr Dominique Maraninchi, directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé le retrait immédiat de l'Actos® et du Competact®. Les résultats d'une étude (disponible intégralement sur le site : afssaps.fr) confirment une augmentation du risque de cancer de la vessie "conséquente, quoique modérée" chez les diabétiques traités par pioglitazone, la molécule contenue dans ces deux médicaments (75 cas parmi les 155.535 patients traités). En revanche, cette étude n'a pas mis en évidence d'augmentation du risque chez les femmes diabétiques, sachant que le cancer de la vessie frappe principalement les hommes.
Dans Le Monde (page 11), le Pr André Grimaldi, endocrinologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, tire la leçon du cas de la pioglitazone : "Les nouveaux médicaments réellement innovants, mis sur le marché avec une évaluation de leur rapport bénéfice/risque forcément incomplète, ne doivent être utilisés initialement qu'en cas d'insuffisance ou de contre-indication confirmées des traitements antérieurs." "Cela suppose de faire primer la santé publique sur le plan de rentabilisation rapide des nouveaux médicaments", commente Le Monde.
L'Association française des diabétiques (AFD) a salué une décision "sage et responsable", rapportent Les Echos. "On a même participé à cette prise de décision et voté pour le retrait hier à la commission d'AMM", souligne Gérard Raymond, président de l'AFD.
De son côté, Gérard Bapt, président de la mission parlementaire d'information sur le Mediator®, n'exclut pas que "des personnes qui feront des cancers de la vessie, et qui étaient traitées avec ces médicaments, soient tentées de faire des procès au laboratoire" japonais Takeda, note Le Parisien/Aujourd'hui (page 18).
La mondialisation des médicaments induit des risques majeurs pour la santé publique, alerte l'Académie de pharmacie, selon Le Figaro (page 12). Une mise en garde qui vise principalement les deux géants mondiaux de la pharmacie : l'Inde et la Chine, qui fabriquent à eux deux 80% des principes actifs contenus dans les médicaments vendus en Europe.