[Books est une nouvelle revue en France qui publie des articles sur des livres. Un dossier particulièrement intéressant pourrait intéresser les lecteurs de e-med. CB]
Numero 4 - Avril 2009
Dossier
Le scandale de l’industrie pharmaceutique
http://www.booksmag.fr/magazine/d/le-scandale-de-l-industrie-pharmaceutique.html
La plupart des médicaments mis sur le marché sont, d’une façon ou d’une autre, de la fausse monnaie. Le médecin qui prescrit ne sait pas forcément ce qu’il fait. La raison ? Les décideurs du système de santé se laissent en grand nombre manipuler et corrompre par les groupes pharmaceutiques.
Nous publions d’abord un article d’une ancienne responsable de la plus prestigieuse des revues médicales américaines. Après avoir évoqué des scandales récents qui ont terni l’image des universités Harvard et Stanford, elle rend compte de trois livres pour décrire les processus de base qui sont à l’œuvre. Nous donnons ensuite la parole à un grand médecin français. Il explique que la France est logée à la même enseigne. Pour finir, un spécialiste de l’histoire des maladies expose pourquoi ce domaine se prête si bien aux techniques de marketing les plus offensives.
La corruption de la science médicale américaine
http://www.booksmag.fr/magazine/f/la-corruption-de-la-science-medicale-americaine-1.html
Il n’est plus possible de croire les recherches publiées, ni de se fier au jugement de son médecin de famille.
Trois scandales révélés en 2008 aux États-Unis ont attiré l’attention sur les relations incestueuses entre l’industrie pharmaceutique, la recherche universitaire et les instances chargées d’autoriser et de contrôler l’usage des médicaments. Plusieurs livres de qualité décrivent en détail la corruption du système de santé et de la recherche médicale. La plupart des médicaments mis sur le marché américain sont davantage le résultat d’une recherche en marketing que d’un investissement scientifique. Leurs vertus sont gonflées, les effets secondaires minimisés ou gommés. Une fois mis sur le marché, ils sont souvent détournés de leur indication initiale, afin d’être vendus en plus grande quantité. Des maladies nouvelles sont même inventées pour créer de nouveaux marchés.
« En France, cela se passe comme aux États-Unis »
http://www.booksmag.fr/magazine/f/en-france-cela-se-passe-comme-aux-etats-unis.html
La majorité des médecins de haut niveau censés contrôler le marché des médicaments ont des contrats avec l’industrie pharmaceutique.
Philippe Even : « J’ai été longtemps moi-même d’une naïveté absolue sur la vraie nature de l’industrie pharmaceutique. » © Édouard Caupeil pour Books