Médicaments: les études quon préfère ne pas publier
Agence Science-Presse, le 6 novembre 2013, 13h25
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/11/06/medicaments-etudes-quon-prefere-ne-publier
(Agence Science-Presse) On savait déjà que les études financées par lindustrie pharmaceutique étaient plus nombreuses à ne pas être publiées que celles financées par le gouvernement. Voilà que lavancement des bases de données permet davoir un chiffre: 30%.
Près de 30% des essais cliniques de médicaments ne sont en effet jamais publiés (http://www.theguardian.com/science/2013/oct/29/scientists-fears-over-unpublished-drug-trials), selon une étude de lUniversité de Caroline du Nord (http://www.newswise.com/articles/results-from-many-large-clinical-trials-are-never-published). Et si on le sait, cest en raison du resserrement des normes: en Amérique du Nord, tout essai clinique doit désormais être enregistré dans la base de données ClinicalTrials.gov. Cette obligation est justement venue du constat, il y a une décennie, que lindustrie publiait beaucoup moins souvent ses résultats, lorsque ceux-ci lui étaient défavorables. Si on ne peut pas obliger un chercheur à publier, au moins peut-on désormais garder une trace des études qui ont été entreprises sur un médicament.
Les chercheurs de la Caroline du Nord (http://www.bmj.com/content/347/bmj.f6104) ont passé en revue 585 études ayant regroupé au moins 500 participants, et qui avaient été complétées avant janvier 2009. En novembre 2012, 29% dentre elles navaient toujours fait lobjet daucune publication.