Les résultats de l’essai clinique STREAM prouvent qu’un schéma thérapeutique de neuf mois contre la TB-MR est aussi efficace que celui de 20 mois
13 mars 2019
https://www.theunion.org/francais/centre-de-medias/actualites/les-resultats-de-lessai-clinique-stream-prouvent-quun-schema-therapeutique-de-neuf-mois-contre-la-tb-mr-est-aussi-efficace-que-celui-de-20-mois
Publiés ce jour dans le New England Journal of Medicine<https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1811867?query=featured_home>, les résultats finaux de la phase I de l’essai clinique randomisé STREAM montrent que, lorsqu’il est administré dans des conditions d’essai, un traitement de 9 à 11 mois est aussi efficace pour traiter la tuberculose multirésistante (TB-MR) que le traitement de 20 à 24 mois recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans ses lignes directrices de 2011.
L’essai STREAM de L’Union est le premier essai clinique randomisé de phase III mené dans plusieurs pays pour tester l’efficacité, l’innocuité et l’impact économique de schémas thérapeutiques raccourcis contre la TB-MR. La phase I visait à déterminer si le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois testé dans le cadre d’un programme pilote au Bangladesh avec un taux de réussite supérieur à 85 % était aussi efficace que le schéma thérapeutique de longue durée dans des conditions d’essai clinique. Le schéma thérapeutique de 20 à 24 mois utilisé dans nombre de pays à travers le monde est coûteux, il s’accompagne d’effets secondaires importants et représente un fardeau, tant pour les patients que pour les systèmes de santé, en raison de sa durée. Le taux moyen de réussite du traitement est d’environ 50 % lorsqu’il est appliqué dans différents environnements en situation réelle.
Face à ces difficultés largement reconnues, les lignes directrices de l’OMS ont été mises à jour en 2016 afin de recommander, sous certaines conditions, un schéma thérapeutique plus court, ramené à 9 à 12 mois, pour la plupart des personnes atteintes de TB-MR. Les lignes directrices indiquent que cette recommandation est fondée sur des bases factuelles de qualité très médiocre.
Résultats
Le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois est aussi efficace que celui de 20 à 24 mois
Les résultats ont montré que, d’un point de vue statistique, le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois n’est pas moins efficace que celui de 20 à 24 mois (un résultat favorable a été obtenu chez 78,8 % des participants évaluables, contre 79,8 % avec le schéma thérapeutique de longue durée).
Du point de vue de l’efficacité, rien n’indique que les résultats aient été moins bons chez les participants infectés par le VIH que chez les participants séronégatifs.
« À l’heure actuelle, les lignes directrices sur le traitement de la TB-MR pâtissent d’un sérieux manque d’éléments probants. Les résultats de la phase I de STREAM contribuent à combler ce manque », a déclaré I.D. Rusen, responsable de l’essai STREAM.
Les résultats finaux montrent que, dans le contexte de l’essai, les patients ont été plus nombreux à terminer le traitement dans le cadre du schéma thérapeutique de 20 à 24 mois qu’ils ne l’auraient fait en temps normal. Dans un contexte de programme de routine, où il est impossible de parvenir à un taux de rétention aussi élevé que pendant l’essai STREAM, le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois pourrait donner de meilleurs résultats que le schéma thérapeutique de longue durée », a-t-il précisé.
« Grâce aux données issues des programmes, nous savons que le schéma thérapeutique de 20 à 24 mois présente plusieurs inconvénients majeurs, notamment la difficulté d’aller jusqu’au bout d’un traitement aussi long, les importants effets secondaires induits par les médicaments et les faibles résultats thérapeutiques. Il est urgent de mettre au point des traitements plus courts, plus efficaces et plus sûrs », a indiqué de son côté Andrew Nunn, de la Division des essais cliniques du Conseil de la recherche médicale de l’University College de Londres (UCL), co-chercheur principal pour l’essai STREAM.
« Les résultats obtenus chez les patients co-infectés par le VIH sont particulièrement importants : ils suggèrent en effet que le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois n’est pas moins efficace que le schéma thérapeutique de longue durée pour ce groupe de patients », a-t-il ajouté.
Surveillance ECG
Les résultats finaux montrent que la surveillance par électrocardiogramme (ECG) s’est avérée très utile, et même nécessaire tout au long du traitement. Ce suivi a été mené de façon efficace durant l’essai, et une surveillance étroite s’imposerait également si le schéma thérapeutique devait être appliqué dans un contexte de programme de routine.
« Nous savons qu’il peut être difficile d’appliquer une surveillance ECG tout au long du traitement dans la plupart des contextes de programme de routine, étant donné la disponibilité limitée de cet outil. Nous avons ici la possibilité d’essayer d’améliorer le schéma thérapeutique pendant le reste de la phase II de l’essai STREAM pour voir s’il est possible de réduire la nécessité d’une surveillance ECG tout au long du traitement. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les essais cliniques dynamiques de ce type sont si importants », a déclaré Sarah Meredith, co-chercheuse principale pour STREAM et chargée de cours dans le domaine des essais cliniques au sein de la Division des essais cliniques du Conseil de la recherche médicale de l’UCL.
Économie de la santé
L’analyse du fardeau économique de la TB-MR réalisée par l’École de médecine tropicale de Liverpool en collaboration avec l’Université de Warwick et des chercheurs d’Afrique du Sud et d’Éthiopie sera publiée en temps utile. Axée sur l’Afrique du Sud et l’Éthiopie, l’analyse présente les données relatives aux systèmes de santé pour chaque schéma thérapeutique, notamment les coûts liés aux hospitalisations, aux analyses de laboratoire, à la surveillance de l’innocuité cardiaque, aux médicaments, au temps de travail, au soutien social et aux consommables. Dans le cas de l’Éthiopie, des données plus détaillées ont été recueillies concernant les coûts de prise en charge des manifestations indésirables graves et les coûts supportés par les participants, fournissant ainsi des informations sur la santé financière et le bien-être social des participants pour chaque schéma thérapeutique.
« Il s’agit du premier essai de phase III sur le traitement de la tuberculose qui prévoit une évaluation économique au sein même de l’essai. Les résultats seront utiles aux pays et aux programmes pour décider de l’opportunité et de la façon de mettre en place des schémas thérapeutiques plus courts pour le traitement de la TB-MR », a déclaré Bertie Squire, co-chercheur pour l’essai STREAM et responsable des études d’économie de la santé.
QUE DIT L'USAID ?
« L'USAID est fière d'avoir soutenu l'étude STREAM, le premier essai clinique randomisé sur la TB-MR. Cette étude a déjà servi de référence pour d'autres essais cliniques sur la TB-MR, si bien que l'on constate aujourd'hui un nombre inédit de schémas thérapeutiques contre la TB-MR à l'étude. De plus, les données tirées de l'essai STREAM, combinées à celles issues des études observationnelles, ont démontré qu'il est désormais possible de proposer des schémas thérapeutiques plus courts, moins toxiques, efficaces et bien tolérés », a déclaré l'administratrice adjointe en charge de la santé mondiale à l’USAID, Irene Koek.
QUE DIT L’UNION ?
« Les résultats de la phase I de l’essai STREAM confirment les données programmatiques, selon lesquelles le schéma thérapeutique de 9 à 11 mois testé lors de la phase I de l’essai est aussi efficace que celui de 20 à 24 mois recommandé par l’OMS dans ses lignes directrices de 2011. Les études d’observation et les données individuelles relatives aux patients montrent que le schéma thérapeutique donne des résultats identiques en situation d'essai clinique randomisé et lors de son application dans des programmes. On ne peut pas en dire autant du précédent schéma thérapeutique de longue durée », a déclaré la directrice scientifique de L’Union, Dr Paula I. Fujiwara.
« Le raccourcissement de la durée du traitement représente un avantage évident pour les patients. Il augmente la probabilité d’observance du traitement jusqu’à son terme et permet aux patients de reprendre plus rapidement leur travail et leur vie sociale », a-t-elle ajouté.
« Les résultats de la phase I de l’essai STREAM sont publiés à un moment où la recherche sur la tuberculose progresse rapidement, et nous souhaitons vivement préserver cette dynamique. Il y a toujours un besoin réel et urgent d’améliorer l’efficacité et l’innocuité des traitements contre la TB-MR et des essais comme STREAM. La phase II de l’essai STREAM et les autres essais en cours constituent une partie essentielle de ce travail », a conclu la directrice scientifique de L’Union.
Le texte intégral de la déclaration de L’Union peut être consulté depuis cette page.<https://www.theunion.org/francais/centre-de-medias/actualites/declaration-de-l-union-suite-a-la-publication-des-resultats-finaux-de-la-phase-i-de-l-essai-stream%20>
La phase I de l’essai STREAM (Schéma de traitement standardisé à base d'antituberculeux pour les patients atteints de TB-MR) a été financée grâce à l’accord de coopération sur le projet TREAT TB passé avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec des fonds supplémentaires alloués par le Conseil de la recherche médicale du Royaume-Uni et le Ministère britannique du développement international (DFID). Mis en place par L'Union et Vital Strategies, l'essai STREAM est mis en œuvre par plusieurs partenaires internationaux de premier plan comme la Division des essais cliniques du Conseil de la recherche médicale de l’UCL, l’École de médecine tropicale de Liverpool et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. treattb.org<https://treattb.org/>