traduction de cet article
https://www.reuters.com/article/uk-health-coronavirus-africa-idUSKBN2AP1D1
L'Union africaine soutient l'appel à la levée des droits de propriété intellectuelle sur les médicaments COVID-19
Par Reuters
25 FÉVRIER 20213: 06 PM MIS À JOUR IL Y A 2 JOURS
JOHANNESBURG (Reuters) - L'Union africaine soutient les appels lancés aux fabricants de médicaments pour qu'ils renoncent à certains droits de propriété intellectuelle sur les médicaments et vaccins COVID-19 afin d'accélérer leur déploiement dans les pays pauvres, a déclaré jeudi le chef de son organisme de contrôle des maladies.
L'Afrique du Sud et l'Inde, qui fabriquent des médicaments et des vaccins, ont fait la proposition l'année dernière à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), arguant que les règles de propriété intellectuelle (PI) empêchaient l'intensification urgente de la production de vaccins et la fourniture de produits médicaux à certains patients.
Ils ont été confrontés à l'opposition de certains pays développés, mais le soutien de l'Union africaine (UA) pourrait donner un nouvel élan à la pression d'assouplir les règles de propriété intellectuelle.
John Nkengasong, directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, a déclaré lors d'une conférence de presse que le transfert de propriété intellectuelle était un «gagnant-gagnant pour tout le monde» qui permettrait de remédier aux énormes inégalités en matière de santé publique mondiale.
Il a donné deux exemples où le monde en développement avait souffert en raison de l'accès limité aux médicaments: la pandémie de grippe porcine à la fin des années 2000 et le VIH / sida dans les années 90.
«En 1996, des médicaments anti-VIH étaient disponibles et nous avons vu comment la mortalité dans les pays développés a considérablement diminué. Mais il faudrait 10 ans avant que ces médicaments soient accessibles en Afrique de manière significative », a-t-il déclaré.
«Entre les deux, 12 millions d'Africains sont morts, alors j'utilise simplement ces chiffres pour dire: tout transfert de propriété intellectuelle sera bénéfique pour tout le monde, car personne ne veut s'asseoir et être fier de ce triste événement ... Nous voulons être à droite côté de l’histoire. »
Nkengasong a ajouté que le groupe de travail sur la réglementation du CDC Afrique avait approuvé deux versions du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca pour une utilisation d'urgence, un jour après que le Ghana a reçu ses premières doses d'AstraZeneca du centre de distribution mondial de vaccins COVAX.
Il a déclaré que les développeurs du vaccin russe Spoutnik V avaient soumis un «dossier complet» de données au CDC africain et que dans les prochains jours, un groupe d’experts examinerait les données et ferait une déclaration.
«Nous n'avons pas encore reçu de dossiers de collègues chinois, mais nous restons optimistes quant à leur soumission», a-t-il poursuivi.
Plusieurs pays du continent, dont l'Égypte, le Zimbabwe et le Sénégal, ont déjà commencé à déployer la vaccination contre le COVID-19 par des vaccins chinois.