Bonjour,
Je suis pharmacien et également doctorante.
Mon travail de doctorat concerne les effets indésirables médicamenteux au Laos. J'étudie les effets indésirables responsables d'hospitalisation dans l'un des principaux hôpitaux du Laos et j'ai remarqué que de nombreux patients arrivent dans cet hôpital avec des sachets plastiques contenant des comprimés et/ou des gélules en vrac et la plupart du temps non étiquetés, ce qui ne permet pas leur identification rapide. Si la plupart du temps un sachet plastique ne contient qu'une sorte de médicament, dans quelques cas les médicaments sont mélangés dans un même
sachet (appelé "Yaa Chud" en laotien qui signifie 'mélange de médicaments').
Je sais que ceci est assez fréquent en Asie mais je voulais savoir si cette pratique est courante en Afrique. J'ai des difficultés à trouver des références dans la littérature...
Merci de votre aide
Céline Caillet
Bonjour Céline,
Je peux parler de l'exemple du Bénin (et je pense idem dans les pays d'AO proches). Les médicaments essentiels présentés en vrac (bte de 1000) sont reconditionnés dans des sachets par les agents de pharmacie... ces sachets doivent être étiquetés : nom de la formation sanitaire, DCI, forme, dosage, nombre de comprimés, date de péremption et n° de lot. C'est basique et cela fait partie du programme de formation "Gestion-Dispensation" PSF et mis en place par Pharmaciens Sans Frontières Vendée au Bénin.
A votre disposition.
Pharmaciens Sans Frontières Vendée
Annie HENRY
henryannie@orange.fr
www.psf-vendee.fr
Bonjour,
Je suis un peu étonnée que l'on parle encore de conditionnement en vrac, a l'heure ou on peut acheter les formes comprimes en blisters et a des prix guère plus chers que le vrac.
Je pense qu'il s'agit d'un manque d'information générale au niveau national, qui permettrait de faire comprendre a tous l’Intérêt des blisters...sur le plan de la bonne conservation des produits et de la bonne dispensation, avant que les gens ne disent: "mais c'est plus cher.!!!"
Il faudrait peut être prendre le temps de s’intéresser au Pharmaceutique et aux Bonnes Pratiques et expliquer....
Bonne journée.
Marie Paule FARGIER
CPD SIAPS/GUINEE/MSH