Ref.- Arrêté interministériel 0001880du 15 janvier 2003.
- articles 51 et 52 de la loi 94-63 du commerce intérieur du Sénégal
- article 564 du code la santé publique livre V du Sénégal
Au Sénégal le coup de force des services du contrôle des prix du commerce, a fini de semer le doute dans la fixation des prix des médicaments en conditionnement hospitalier.
L'arrêté interministériel du 15 janvier 2003 a tenté de régler le problème des prix des médicaments génériques sans aller dans le détail du calcul. Cela semble ouvrir une porte de mise en place de prix divers pour un même médicament générique.
L'étude de cette question me permet de proposer la solution suivante:
Cas du générique de marque: exemple Ibuprofène 400mg CREAT B/100 cp dont le prix de cession est de 3552frs CFA;( l'arrêté de 2003 par du prix de cession et non du prix publique donné du bordereau de livraison)
Sur ce prix de cession on ajoute un taux de marque de 36 qui correspond à une marge bénéficiaire sensiblement de 55%; ce qui donne la valeur de 5505,.aussi le prix public de la plaquette sera de 550frs.Faut-il y ajouter l'honoraire de 40frs? Je dirais que l'esprit de la mise en place des med génériques répond, au Ministère de la santé, à un esprit d'un meilleur accès des médicament de base pour les population (intérêt santé publique); cela permet à l'agent communautaire des formations sanitaires du public de ne pas les inscrire à un ordonnancier.
Il est important de noter que le générique de marque vendu sans déconditionnement ne rentre pas dans les CH ;il est vendu en tant que spécialité et respecte le prix public mis sur le bordereau de livraison.C'est le déconditionnement qui en fait un CH avec un prix qui provient de la manipulation.
Le pharmacien inspecteur (pharmacien assermenté conformément article 558 du CSP) est compétant en matière de prix du fait du monopole pharmaceutique qui ne permet pas aux contrôleurs du commerce d'exercer directement; cependant le pharmacien inspecteur devra respecter l'article 564 du CSP qui permet de reverser le constat aux services du commerce qui appliquent les lois en la matière au Sénégal.
J'attendrais des contributions qui nous permettraient de trouver solutions définitive et apaisées entre Ministères.
Votre dévoué Dr Abdoulaye KANE pharmacien d'Etat PHARMACIE DE L'EST ZIFGUINCHOR