[e-med] Sommet Pharmaceutique Africain 23-24 septembre, Hammamet, Tunis

Bonjour,

Ne manquez pas l'opportunité de rejoindre les leaders africains de l'industrie pharmaceutique et les décideurs du continent pour une discussion inédite sur les perspectives pharmaceutiques africaines lors du premier « Sommet Pharmaceutique Africain » qui se tiendra les 23 et 24 septembre 2013 à Hammamet, en Tunisie.

La demande de médicaments est en plein essor et devrait se chiffrer à 40 milliards de dollars dès 2020. Les perspectives pharmaceutiques de l'Afrique éveillent beaucoup d'intérêt auprès des investisseurs privés du monde entier. Certains Africains disposent d'un revenu et d'un pouvoir d'achat suffisants, la dynamique démographique est importante, l'urbanisation rapide, la croissance économique soutenue dans la plupart des régions du continent et les infrastructures dans les zones rurales et urbaines connaissent des améliorations. Tous ces facteurs peuvent être le moteur de l'essor pharmaceutique en Afrique. Le développement de l'industrie pharmaceutique est également placé en tête de l'agenda des pays africains, qui élaborent des stratégies continentales et régionales sur la production locale de médicaments.

Le premier Sommet Pharmaceutique Africain doit servir de plate-forme entre les secteurs public et privé. Il abordera un large éventail de questions telles que l'environnement réglementaire, la protection des pauvres contre le coût excessif des médicaments, une plus grande cohérence entre politique industrielle et santé publique, ainsi que les perspectives de création d'emplois. En participant au Sommet Pharmaceutique Africain, les leaders de l'industrie pharmaceutique auront une occasion unique de dialoguer avec les décideurs politiques sur ces développements afin de mieux comprendre comment faire évoluer leur stratégie.

Les participants au Sommet Pharmaceutique Africain acquerront des connaissances et des perspectives de leaders pharmaceutiques spécialistes de l'Afrique et de responsables gouvernementaux. Des décideurs politiques de haut-niveau, des Ministres de la Santé, des Finances et de l'Industrie et du Commerce, des PDG, des fabricants de produits pharmaceutiques, des universitaires, et des représentants de multiples organisations débattront de l'avenir de l'industrie pharmaceutique en Afrique.

Venez-vous joindre aux discussions sur le développement de l'industrie pharmaceutique sur le continent et venez exploiter le potentiel des marchés émergents, les opportunités de financement et d'affaires en Afrique. Le Sommet Pharmaceutique Africain sera la première tentative de rassembler en Afrique toutes les parties prenantes afin d'identifier les points forts et les points faibles du continent et les actions requises pour y favoriser le développement du secteur pharmaceutique.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE AU SOMMET PHARMACEUTIQUE AFRICAIN : http://africapharmasummit.com/register/

POUR VOIR CERTAINS ORATEURS CONFIRMES ET LE PROGRAMME: http://africapharmasummit.com/summit-programme/

Ms. Laurence Lannes | Principal Health Economist, Human Development Department (OSHD.3) African Development Bank Group ATR Building, Room 610. B.P. 323 - 1002 Tunis, Belvedere, Tunisia
Office: +216 71 10 19 26 | Mobile: +216 21 79 82 07 | Fax: +216 71 33 30 25
E-Mail: l.lannes@afdb.org | Skype: laurence.lannes

Bonjour,

Tres bonne intiative. mais il faudrait donner plus de details par rapport a ce 1er sommet, notamment:

1- Qui sont les organisateurs de ce sommet ?
2-Quels sont les mecanismes mis en places pour que les decisions prises lors de ce sommet soient appliquees par nos autorites respectives sur le terrain?
3- Quelle est la place reservee aux organistations professionnelle (Ordre, Syndicat, DPM, Centrales d'achat) ?
4- Quelle est la diferrence entre ce sommet et le Forum Pharmaceutique ?

Bref j'ai peur que cela ne soit une simple rencontre d'affaire et ce sommet s'eternise sans apport important pour la pharmacie qui ne fait que sombrer en Afrique noire francophone avec la proliferation vertigineuse du marche parallele et la contrefacon des medicaments sous les yeux coupables des autorites.

Dans l'attente

Dr SAMPOU Mikailou
CNOP
GUINEE CONAKRY

Bonjour,

Bonjour et merci de votre message,

La Banque Africaine de Développement et la Revue Africa Health sont les organisateurs de ce sommet.
Il s'agit de la première tentative de faire participer ensemble le secteur public et le secteur privé pour échanger sur l'avenir du secteur pharmaceutique en Afrique, son potentiel et ses défis. Ce sommet doit servir de plateforme d'échange, à un moment où l'Afrique est prête à s'engager sur la voie des transferts de technologies, la production locale, les échanges Sud-Sud.

Les perspectives des principaux acteurs seront présentées lors de tables rondes, des ministres aux CEOs, en passant par les chercheurs, régulateurs, etc.

Je vous invite à visiter le site de la conférence pour de plus amples informations.
Cordialement,
Laurence Lannes

Dommage que les organisateurs n'aient pas su que le forum pharmaceutique africain existe déjà depuis longtemps. Ils se seraient mis en ensemble: l'union fait la force!!

Mais peut-être est ce slogan qui manque le plus dans toutes les tentatives faites pour améliorer et assainir le secteur du médicament en Afrique.

MP FARGIER
Pharmacien santé publique.

Bonne analyse chère Marie Paule.
L'indépendance thérapeutique du continent ne se fera qu'avec les africains; mais dans l'union.

Dr Aboubakrine SARR
Président du Syndicat des Pharmaciens Privés du SENEGAL.
S.G de l'Intersyndicale des Pharmaciens d'Afrique (ISPHARMA).

Cellulaire: +221.77.639.27.03 / +221.77.915.04.91
Tel / Fax : +221.33.825.01.35 / +221.33.951.10.45
e-mail: pharmacroix@hotmail.com