[e-med] Système d'accréditation des centrales d'achat

Bonjour,

Je réagis au dernier message posté relatif à la création d'un système d'accréditation des centrales d'achat. idée que je trouve intéressante en ce sens qu'il permettrait d'accorder un label qualité aux structures qui s'y soumettraient avec comme corollaire une onction de confiance vis à vis de leurs partenaires et clients. N'est ce pas là la définition de l'AQ, "Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences relatives à la qualité".

La véritable surprise est de constater que les différentes centrales d'achat ne se soient pas soumises plus tôt à la certification alors que des sociétés d'exploitation de cimenterie recherchent des labels qualité.

Souleymane Cheikh Diop
   Pharmacien Affaires Réglementaires
   Inspecteur de santé
   BP 6864 Nouakchott /Mauritanie

Bonjour,
Pendant longtemps et malheureusement aujourd'hui encore avec les systèmes qualité mis en place un peu partout avec les restrictions de l'union européenne pour la rentrée dans leur espace des produits de qualité, les entreprises de production sont en avance sur les services.
Je pense que de plus en plus des organisations privées mettent en place des référentiels (manuels de procédures, documents d'enregistrement...) et des systèmes de contrôle (audit interne, audit externe, inspection...) qui leur ont permis de développer la qualité de leurs service ou produit. Et naturellement avec tous les savoirs et l'expérience acquise, elles doivent oser franchir le pas en passant à l'accréditation. Pour cela elles doivent nécessairement mettre en place des équipes compétentes tournées vers la qualité et s'attacher au besoin l'attache de consultants ou coachs qui ne feraient qu'accompagner. L'essentiel du travail d'accréditation étant le fruit d'une équipe.

Dr Talla Diop
Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT)
Tel 221 33 824 90 09
mobile: 77 655 76 60
BP 5899 Dakar-Fann
SENEGAL

Comme Souleymane Diop je pense urgent que les centrales d'achat se soumettent à la rigueur d'une certification et d'une accréditation. Les outils ne manquent pas. Chaque centrale en sortira grandie, plus crédible, et inattaquable, ainsi libérée de diverses pressions de tous ordres.
Les centrales ne remplissant pas les critères auront le choix entre la mise aux normes (au besoin en s'associant avec d'autres centrales) ou la disparition.

J'ajoute que dans les critères de la qualité d'une centrale devrait apparaître sa mission de conseil, tant en matière de gestion que de prescription et utilisation rationnelles.

A bientôt

Edouard Guévart