L’industrie pharma contrôle les prescriptions médicales… patients, experts, médecins, politiques, agences sont les suiveurs

L’industrie pharma contrôle les prescriptions médicales… patients, experts, médecins, politiques, agences sont les suiveurs

  1. L'industrie pharma contrôle les prescriptions médicales... patients, experts, médecins, politiques, agences sont les suiveurs | Rédaction Médicale et Scientifique

Félicitons Rozenn Le Saint, journaliste qui collabore avec Médiapart, pour ce livre sans complaisance et de qualité. Après le Médiator, puis la COVID-19, R Le Saint nous expose la gabegie qui concerne le médicament. C’est une description d’un système que devraient connaître les patients et être compris par nos politiques ! Sur le site de l’éditeur, il y a la table des matières dont la lecture donne un bon aperçu du livre et un extrait.

L’argent public alimente les profits des industries pharmaceutiques

Est-il possible un jour de laisser place à la raison quand il s’agit de la prescription des médicaments. Il y a

de très nombreux exemples inacceptables dans ce livre. Ces scandales existent grâce à l’ignorance des patients, à la complicité des médecins prescripteurs, au laxisme des agences. Nous sommes dans un cycle infernal, par exemple avec ces médicaments du cancer qui ajoutent quelques semaines de survie à des malades en phase terminale… pour des milliards de dollars… La lecture permet de comprendre qu’il y a un jeu entre la science (les données probantes), les agences sous l’égide des politiques et les industries. Il y a toujours un perdant qui est souvent la science… car les industries financent les associations de patients qui influencent les politiques. Les patients et politiques aiment le mot ‘nouveauté’ sans se poser la question du progrès apporté par la nouveauté. Ces derniers ont un poids dans la décision publique basée sur les avis des agences. En bref, ce sont les industries qui ont pris le pouvoir.

C’est l’argent public, notamment celui de l’Assurance maladie, qui paye les médicaments et assure les profits importants des industries. Beaucoup d’exemples viennent de la pandémie COVID-19 et accusent le pouvoir politique d’avoir gaspillé l’argent public au profit des industries. Tout est documenté et exact… même si l’on ne veut pas y croire, car c’est énorme. Cette vision de R Le Saint fait du bien.

Des citations d’Agnès Buzin

Quand je vois tous les cadeaux faits à l’industrie pharmaceutique ces deux dernières années, cela me met hors de moi (page 106).

Rien à ajouter tellement c’est vrai depuis longtemps et cela va perdurer.

Le livre a quatre parties : 1) Le lobby en macronie et racket sur les prix ; 2) Toujours plus de cadeaux aux labos ; 3) Le casse du siècle ; 4) La fin de la cavale ?

Dans tout cela, l’intérêt des patients est oublié !