Réutilisation des MNU : une « idée illusoire », selon CyclamedPublié le 5 juin 2025
Partager
Mettre en favori
Cyclamed a présenté ce 4 juin son bilan sur la collecte des médicaments non utilisés (MNU) en 2024. Selon l’éco-organisme, l’étude en cours visant à caractériser ces MNU ne débouchera pas sur leur réutilisation.
L’étude en cours sur la caractérisation des médicaments non utilisés (MNU) n’aboutira pas à leur réutilisation. C’est le point de vue de Thierry Moreau-Defarges. Lors de la présentation de ses résultats annuels ce mercredi 4 juin, le président de Cyclamed considère cette éventualité comme une « idée illusoire ». « L’expérience est très intéressante mais ne rêvons pas, il est impossible qu’elle débouche sur une réutilisation de médicaments qui sont rapportés en vrac dans les pharmacies et pour lesquels la traçabilité n’est pas assurée », estime-t-il. L’étude, qui doit rendre ses conclusions fin juillet, est actuellement menée par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et Cyclamed.
Un réflexe désormais acquis
L’éventualité d’une réutilisation des MNU semble notamment compromise par l’acquisition par la population des modalités pratiques de la collecte. Selon une enquête BVA de 2025 (menée en ligne auprès de 2 361 personnes âgées de 18 ans et plus), près de 7 personnes impliquées sur 10 affirment qu’elles séparent étuis en carton et notices des MNU rapportés à la pharmacie. Plus de la moitié des répondants effectuent un dépôt de MNU de 1 fois par semaine à 2 fois par an et 82 % des répondants déclarent le faire au moins une fois chaque année. La motivation de la population est avant tout la préservation de l’environnement. Cyclamed poursuit ses actions de communications à la télévision, la radio et les réseaux sociaux. Mais le message vertueux passe davantage par les pharmacies (citées comme premier canal d’information par 45 % des répondants) que par la télévision (pour 32 % des répondants). Pharmaciens et équipes officinales répercutent eux-mêmes le message selon 27 % des personnes sondées. Il est encore possible de progresser, considérant que 12 % des répondants jettent toujours les MNU avec les ordures ménagères.
77 % de MNU collectés
L’an dernier, 112 g de MNU par habitant, soit moins de 2 boîtes de médicaments, ont été collectés, contre 125 g en 2023. Cela constitue une collecte de 7 675 tonnes de MNU, à rapporter à un gisement total de 9 960 tonnes évalué dans les foyers en France. C’est ainsi que Cyclamed peut afficher un taux de collecte de 77 %, contre 71 % en 2023. Ceci alors que le nombre de boîtes de médicaments vendues baisse d’environ 1 % chaque année. « Les médicaments aujourd’hui sont mieux prescrits, mieux dispensés et mieux utilisés par les patients », réitère Thierry Moreau-Defarges. Traduction dans les faits : en dix ans, le nombre de cartons de MNU livrés aux officines a baissé de 28 %.