[e-med] (10) Initiative Push Model de la PNA (Dakar), un modèle à suivre pour les centrales d'achat ?

Bonjour Dr Adiouma Barry,
Bonjour à Tous,

Merci pour ces informations sur ce NOUVEAU SYSTEME NOVATEUR DE DISTRIBUTION
DE MEDICAMENTS qui me paraissent très interessantes.

Je n'ai pas très bien compris et je souhaiterais savoir s'il passe par le
système national d'approvisionnement en médicaments essentiels du Sénégal
(PNA et PRA) ou si c'est un système indépendant du système national.

Je souhaiterais avoir beaucoup plus d'informations sur ce système compte
tenu des implications positives pour l'ensemble des populations concernées.

Afin de pouvoir le mettre en oeuvre dans d'autres pays et de faire
bénéficier de ces AMELIORATIONS INNOVANTES à l'ensemble des populations
d'autres pays, il serait interessant de partager le plus largement possible
cette EXPERIENCE INNOVANTE en fournissant les rapports suivant (ce qui
favoriserait une meilleure appropriation de ces INNOVATIONS STRATEGIQUES
par le plus grand nombre de professionnels de la distribution des
médicaments dans les pays en développement)

   - TDR pour cette activité au Sénégal et eventuellement dans d'autres pays
   - Rapports de mise en oeuvre technique de cette INNOVATION
   - Rapports de mise en oeuvre administratif et financier, y compris
   l'ensemble des couts détaillés de ce système
   - de gestion,
      - de l'approvisionnement,
      - du controle de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire
      - d'entreposage (aux niveaux central, intermédiaires et
      périphérique),
      - de distribution (entre les différents niveaux de stockage :
      central, intermédiaires et périphérique)
      - des autres couts logistiques,
      - de mise en place des bonnes pratiques pharmaceutiques
      (d'approvisionnement, entreposage, transport, distribution, tracabilité,
      AQ, .../...
      - des véhicules,
      - des ressources humaines,
      - de coordination du système et des acteurs
      - du suivi / évaluation,
      - de la supervision
      - du Système d'Informations sanitaire et logistique
      - administratifs de l'intermédiaire de mise en oeuvre
      - Rapports d'évaluation après mise en place et pérennisation, y
   compris l'ensemble des couts détaillés précedents

Ayant l'ensemble de ces informations sur ce SYSTEME INNOVANT de mise à
disposition de médicaments vers l'ensemble des populations, nous allons
pouvoir travailler pour sa duplication dans de nombreux pays en prenant
contact avec le financeur FONDATION BILL ET MELINDA GATES grace à qui
bientot, tous les problèmes d'approvisionnement, d'entreposage, de
disponibilité, d'accessibilité, .../... des médicaments essentiels
génériques de qualité seront enfin améliorés voire solutionnés dans de
nombreux pays.

Encore merci pour ces informations
dans l'attente de ces documents

Nous luttons tous pour l'amélioration de la DISPONIBILITE et de
l'ACCESSIBILITE des médicaments essentiels de QUALITE pour l'ensemble des
populations et ce jusqu'au dernier kilomètre.

Meilleures Salutations à Tous,
Alain GUY

*---*
*Docteur Alain GUY*
Pharmacien
*--- *

*Consultant*
*Expert Chaîne d'Approvisionnement Pharmaceutique*
*--- *
Email : alainguy.bx@gmail.com
Tel : +33 6 13 34 52 10
*---*
Projet
*PRSDHU​, ​*Banque Mondiale
​FEDECAME​

Tel : +243 84 84 39 450 - Kinshasa RDC

Bonjour,

Merci pour cette expérience partagée.

Les systèmes nationaux ont effectivement besoins des innovations.

Les contributions du secteur privé doivent être prises en compte.

Ma compréhension du modèle PNA est qu'il s'agit d'une réponse que les initiateurs du projet ont proposé dans un contexte où il y avait des ruptures dans les points de prestation versus disponibilité à l'échellon supérieur (district sanitaire).

C'est une situation qu'on peut observer dans beaucoup de régions en Afrique où les mécanismes d'achats groupés de certains projets/programmes ont permis tant soi peu d'améliorer la disponibilité des produits au niveau pays ou des régions/districts, mais des dysfonctionnements des systèmes font que des ruptures soient en même temps observées là où les patients doivent être servis cà d dans les formations sanitaires.

Toute stratégie qui vise à réduire/éviter toute rupture de stock dans les formations sanitaires pour des produits disponibles au pays doit être encouragée.

Seulement, mon problème avec le modèle PNA est qu'il est appliqué dans une intervention verticale avec un nombre limité des produits (des contraceptifs). Comment peut-il être appliqué dans un programme intégré avec plusieurs dizaines de produits?

Dans certains pays, le focus a été mis sur le renforcement des capacités des prestataires à bien estimer leurs besoins et à placer des commandes rationnelles de tous les produits auprès des pharmacies des districts ; des ressources (vélos, frais de transport, motos...) ont été mises à leur disposition pour assurer la logistique qui peut faire partie des élémnts PBF. L'avantage ici est que l'activité peut être pérennisée au délà d'une période projet de courte durée. Il s'agira au fait de renforcer/booster une tâche qui fait déjà partie des rsponsabilités du système au nivau opérationnel.

Dans tous les cas, je suis d'avis qu'il est temps de reflechir sur la place et l'intégration effective du secteur privé dans les systèmes nationaux d'approvisionnement.

Cordialement.

Ben

Ben M.MUNONGO

*GRILLE DE DESCRIPTION DE L’INFORMED PUSH MODEL*

*TITRE DE L’EXPERIENCE*

*Une phrase synthétisant l’expérience :* Informed Push Model

*ZONE/LIEU*

*Localisation de l’expérience :* Les Points de Prestation de Services (PPS)
public et privé des Régions Médicales de Dakar, Thiès et Kaolack.

*DATE DE DEBUT ET DUREE DE L’EXPERIENCE*

*Espace temporel de l’expérience : *

L’expérience pilote de six (06) mois a débuté en Février 2012 par le
district de Pikine suivie de celle de Kaolack en Mai 2012.

Le district de Guédiawaye a été retenu comme district témoin lors de la
mise en œuvre de cette expérience pilote.

C’est à la suite de l’évaluation positive par le Ministère de la Santé et
de l’Action Sociale, qu’il a été proposé une extension dans les trois
Régions de Dakar, Thiès et Kaolack à partir Novembre 2012 à juillet 2013.

*CONTEXTE GLOBAL*

*Eléments majeurs du domaine économique, politique, social, environnemental
ou autre en relation avec le déroulement de l’expérience : *

Au Sénégal, l’Enquête Démographique et de Santé (EDSV, 2010) a montré que
le taux de fécondité des femmes Sénégalaises continuait à se situer autour
de 5 enfants par femme avec des besoins non satisfaits encore importants
chiffrés à 29%.

A ce titre, au regard de la faible progression du TPC entre 2005 et 2010,
respectivement de 10,3% et 12,3%, le Sénégal risque de ne pas atteindre ses
objectifs en dépit des efforts fournis le Gouvernement et ses partenaires
au développement.

Par ailleurs, l’enquête de base commanditée par IntraHealth a fini de
démontrer que 70% des femmes se procurent les produits contraceptifs dans
le secteur public. Malheureusement, la récurrence des ruptures des produits
contraceptifs ralentit l’utilisation des services de SR/PF.

D’ailleurs, l’évaluation de la chaine d’approvisionnement des contraceptifs
menée *Aout 2010 à juillet 2011 *dans les Districts de Pikine et Kaolack a
révélé que plus de 80% des femmes utilisant des contraceptifs ont affirmé
avoir déjà souffert de ruptures dans le secteur public. Cette évaluation a
permis a permis d’identifier les goulots d’ étranglement à l’origine des
disfonctionnements parmi lesquels figurent(i) l’absence d’un système de
reporting adéquat (ii) le déficit de personnel formé en gestion logistique
(iii) un déficit flagrant de sages-femmes, induisant chez elles une
surcharge de travail qui les amène à reléguer au second plan la gestion des
stocks et des données faces aux longues files d’attentes des clientes
requérant les services de l’établissement (iv) les problèmes de transport
et d’approvisionnement en produits liés d’une part à la disponibilité des
fonds nécessaires à l’achat des produits en quantité suffisante et de
moyens de transport adéquats.

En perspective de rendre de façon régulière disponible les produits
contraceptifs dans les PPS, le Ministère de la santé et l’Action Sociale en
collaboration avec IntraHealth à travers l’Initiative Sénégalaise de Santé
Urbaine a entrepris de mettre en œuvre d’un projet pilote de démonstration
de six (6) mois dans les Districts de Pikine, Kaolack et la Région de
Saint-Louis dont le démarrage est prévu en janvier 2012.

L’objectif vise à tester un modèle de distribution des produits
contraceptifs par allocation encore appelé «Poussé éclairé » (*Informed
Push Model*), dans les districts de Pikine et Kaolack en lieu et place du
modèle basé sur la réquisition actuellement utilisé au Sénégal.

*PROBLEMES A RESOUDRE *

*Diagnostic de départ/pourquoi l’expérience*

Dans le cadre de la mise en œuvre du model a pour but d’accroître la
disponibilité des produits PF en améliorant la fonctionnalité de la chaîne
d’approvisionnement, des activités de recherches ont été menées. Elles sont
relatives à l’état des lieux et l’évaluation de la chaine
d’approvisionnement.

De ces résultats, il ressort que les raisons des ruptures des produits
contraceptifs sont liées:

- Dans 40% des cas à des sous estimations des prévisions au niveau
national a souffert d’un biais sur les quantifications associé à la
rétention des données qui rendent le système aveugle compte tenu de la
méconnaissance des besoins réels et des consommations du niveau
opérationnel mais aussi imputables aux délais de livraison.

- Dans 60% des cas à des lacunes du système tiré notamment :

o Faibles capacités logistiques en lien avec l’insuffisance voir
l’absence de pharmaciens dans les structures de santé pour les besoins de
quantification

o Mauvaise qualité des données fournies par le système occasionnant
souvent des erreurs de quantification

o Contraintes de trésorerie des comités de santé déjà éprouvés par de
multiples charge ne permettant pas aux gestionnaires de districts de
prioriser conformément à l’esprit de santé publique les produits PF. En
effet, compte tenu de la faiblesse de la marge bénéficiaire issue de la
vente des produits contraceptifs, les commandes en produits médicamenteux
sont plus orientées vers les molécules à forte marge bénéficiaires afin de
pouvoir faire face aux charges récurrentes de la structure.

A la suite de cette analyse, un opérateur privé a été introduit dans le
système afin de rendre disponible les produits contraceptifs dans les PPS
en livrant directement les produits contraceptifs aux PPS à travers un bon
de commande.

Ainsi, le projet Informed Push Model apporte une réponse à la problématique
de rupture des produits contraceptifs. Cette nouvelle stratégie permet aux :

- Consommateurs : d’obtenir un libre choix sur tous les produits
en tout temps

- Prestataires (PPS/Districts): une facilitation du suivi des
stocks ; le payement par la structure un mois après consommation des
produits.

- Responsables (Région Médicale et PRA) : une opportunité de
remontée systématique des données et d’aide à la gestion des performances
possibilité de réactivité accrue notamment dans la redéfinition des
priorités en fonctions des contraintes de mise en œuvre

- Acheteurs (DSRSE/PNA) : d’avoir des capacités de prévisions
fiables pour les besoins de quantification nationale ; possibilité
d’intégration d’autres produits médicamenteux.

*INITIATIVES PRECEDENTES *

Initiatives antérieures pour résoudre le problème et leurs limites

Un projet pilote d’intégration des produits contraceptifs aux ME a été mis
en œuvre à Kaolack mais cette intégration ne concernait que le premier
maillon de la chaine à savoir du niveau central à la région médicale. Cette
expérience a été un succès puisque l’évaluation a permis de constater une
nette diminution des ruptures de stock au niveau de la région et des
districts de Kaolack. Par contre, tel n’est pas le cas au niveau des postes
de santé ou l’approvisionnement en contraceptifs reste encore lié à celui
des ME.

Un système similaire a déjà donné des résultats intéressants au Zimbabwe,
où il a permis de réduire le niveau des ruptures de stocks de contraceptifs
de 25% à 1,2% en 2 ans. Au Sénégal, le programme Optimize dans la Région de
Saint Louis a atteint les mêmes taux de ruptures (<1%) dans tous les postes
et centres de santé de la Région pour les vaccins, en utilisant le même
principe.

*OBJECTIFS DE L’INITIATIVE*

*Finalités et changements visés : *

Le but du projet ISSU de l’ONG IntraHealth, est d’augmenter de manière
significative le taux de prévalence contraceptive de 20 points dans les
zones urbaines défavorisées ciblées (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Mbao,
Mbour, Kaolack). Compte tenu de la récurrence des ruptures de produits
contraceptifs, une nouvelle stratégie de distribution est mise en œuvre
pour y parvenir à travers l’Informed Push Model.

L’IPM vise à démontrer et valider une stratégie qui permettra au Sénégal de
faire face aux défis actuels et futurs de la gestion de la chaîne
logistique pour l'approvisionnement en produits contraceptifs, médicaments
et autres produits de santé.

Le principe de base repose sur la mise en place d’un système
d’approvisionnement des points de prestation de service en produits
contraceptifs basé sur l’allocation encore appelé « poussé éclairé ou
informed push model ».

Cette intervention a permis:

· d’éliminer les ruptures de stock dans les points de prestations
de service

· d’augmenter progressivement la consommation des produits PF

· d’améliorer la remontée des informations à des fins de prise de
décision

· d’élaborer et soumettre des rapports mensuel et trimestriel

*ACTEURS PRINCIPAUX*

*Description des acteurs stratégiques avec la définition de leurs rôles et
responsabilités et les relations qu’ils entretiennent :*

*DSRSE* : Chargée de la définition des orientations stratégiques du MSAS. A
travers le comité de sécurisation des produits SR, constitue l’instance de
validation, d’appui et de prise de décision de la mise en œuvre dudit projet

*Région Médicale* : joue un rôle important dans la gestion de la
performance des districts mais aussi de coordination et d’impulsion des
activités des districts.

*District* : constitue le maillon opérationnel de la mise en œuvre de
l’IPM. A ce titre, le MCD désigne l’agent chargé d’accompagner et de suivre
l’opérateur. Le MCD est chargé de gérer la performance de ses points de
prestation de service et aussi le recouvrement des recettes issues de la
vente des produits à des fins de faciliter le réapprovisionnement

*PPS* : unité opérationnelle par excellence du système de santé. Le
responsable de la structure et son dépositaire sont chargés de l’inventaire
et de la réception des produits en collaboration avec l’opérateur mais
également d’assurer le remboursement des produits consommés en pleine de
cause par les responsables du comité de santé.

*Comités de santé* : dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative de
Bamako, les comités de santé sont les entités chargées de collecter et
gérer les ressources financières de la participation des populations aux
efforts de santé en collaboration avec le responsable de la structure. Leur
implication facilite le recouvrement des produits vendus.

*PNA* : représente la centrale d’achat qui s’occupe du stockage, du
transport et de la distribution des médicaments et produits médicamenteux
dans tout le pays.

*PRA* : l’unité chargée de l’entreposage des produits médicamenteux d’une
Région. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’IPM, la PRA livre les
produits contraceptifs aux opérateurs professionnels munis de bons de
livraison délivrés par la DSRSE ou des membres du projet IPM.

*Opérateurs professionnels* : il s’agit de privés qui ont contractualisé
avec IntraHealth afin d’assurer la disponibilité des produits contraceptifs
dans les PPS. Ils disposent de magasin de stockage, de logistique roulante
et de personnel dédiés aux tâches définis dans le cahier de charge.

*IntraHealth* : mission d’appui technique au MSAS pour l’atteinte des OMD 4
et 5.

*STRATEGIE/APPROCHE*

*Orientation de la mise en œuvre de l’expérience : faire-faire, genre, etc.