[e-med] (13) Initiative Push Model de la PNA (Dakar), un modèle à suivre pour les centrales d'achat ?

Bonjour,

j'ajoute ma petite pierre à la réflexion :

(i) ; pour avoir vu l'initiative au Senegal dans les années 2012 dans la region de St Louis, je suis convaincue: un projet pilote pour une chaine d'approvisionnement verticale limitée aux produits de la sante de la reproduction, bien encadree et supervisee  : oui ca marche, et n'importe quel modele  dans ces conditions marche d'ailleurs. Plus de ruptures, n'oublions pas que d'abord on remet des dotations initiales dans tous les "PPS", ca aide.aller tous les mois dans tous les PPS, c est bien mais est ce que cela peut etre finance par la PNA sans aide extérieure?  combien cela coute? on ne sait pas

(ii) intégrer d'autres produits de santé : il y a les vaccins, les autres programmes verticaux et les médicaments essentiels payants selon d es flux financiers non définis...est ce que cela marche pareil pour une centaine de produits payants?

(iii) faire appel au secteur privé (lucratif) : de tout temps j'ai vu les centrales d'achat pharmaceutique contracter des entreprises privées de transport. On peut les apeller opérateurs logistiques pour faire plus moderne mais cela a toujours existé©

(iv) solliciter le secteur pharmaceutique privé : sont il prets a etre paye par le secteur public pour acheter et distribuer des MEG a des centres de santé périphériques difficiles à atteindre?  peut on avoir des avis de pharmaciens prives. J ai entendu dire qu'au Congo Brazza les privés n etaient guère partant? avez vous des informations

Caroline DAMOUR
Unicef Kinsahsa RDCongo