Bonjour à tous,
La stratégie du push Model a très souvent démontré un gaspillage des ressources avec en partulier de nombreux périmés.
La meilleure stratégie à mon avis c'est de suivre la demande. le push Model évalue les besoins et c'est totalement illusoire.
Et tant que l'on saussiconnera les approvisionnements en fonction des programmes verticaux et en fonction des bailleurs de fonds ce sera voué à l'échec.
Serge Barbereau
Bonjour à tous,
Je pense que les deux modèles (PULL et PUSH) ont leur mérite. Tout dépend
des circonstances et des priorités du Gouvernement (si c’est ce dernier qui
s’occupe de l’approvisionnement pour les institutions publiques).
Le PULL marcherait bien là oὺ il y a un bon système de gestion (manuel ou
computerisé avec un bon suivi) et de préference au niveau des hôpitaux. Par
contre le PUSH serait de plus grande valeur pour approvisionner les centres
de santé, les cliniques et même les hôpitaux (en cas d’épidémie, campagne
de vaccination, etc.). Le PUSH serait aussi indiqué quand un large
programme de traitement (cas du VIH) est introduit. Dans ce cas les
institutions de santé doivent toujours avoir le stock.
Dans les deux modèles le gaspillage est toujours possible. Tout dépendra
des mesures de contrôle disponibles. Peut être qu’une étude comparative
aiderait à répondre à la question de l’efficacité et du coût.
Merci,
Mupela Ntengu
Pretoria/ Afrique du Sud
Merci pour cette réflexion que je partage complètement.
Jerome Clouzeau
jerome.clouzeau@gmail.com
Cher Musela,
Merci de la précision que vous apportez en ce qui concerne le pull et le push mais le push informé a le mérite d'approvisionner les formations sanitaires sur la base des données et du niveau de stock trouvés sur le site. En même temps l'équipe d'approvisionnement procède aussi bien à la collecte des données qu'au renforcement des capacités au niveau de la formation sanitaire. Par ailleurs, avec le push informé, pour le cas du Sénégal, la PNA peut contracter avec un privé pour assurer cet approvisionnement en médicaments et faire la collect des données de terrain en vérifiant leur fiabilité. Les détails en ce qui concerne les deux modèles existent peuvent être consultés. Concernant la préoccupation de Franck sur les coûts, tout dépend de corridors logistiques utilisés ainsi que tout autre paramètre qui entre en jeu dans les différentes contextes.
Merci
Gabriel Bukasa