[e-med] Essais prévention du sida en Afrique :les manquements éthiques de Family Health International

Act Up-Paris et REDS (Cameroun)

Communiqué de presse
7 février 2005

Essais prévention du sida en Afrique :
les manquements éthiques de Family Health International

Cameroun/France. Hier, le Ministre de la santé camerounais, Urbain
Olanguena Awono a annoncé l'arrêt de l'essai préventif conduit dans ce pays par le mandataire d'USAID, Family Health International (FHI), suite à l'enquête menée sur ses manquements éthiques. Les autres organisations impliquées dans cet essai sont le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences et la Fondation Bill et Melinda Gates.

"En raison de manquements et de dysfonctionnements constatés par une
mission d'audit, nous sommes contraints d'arrêter l'essai" a déclaré hier le Ministre de la Santé dans un communiqué officiel. "La suspension
demeurera effective jusqu'à ce que le promoteur de l'essai ait apporté la preuve que les engagements pris dans le protocole sont rigoureusement respectés et que toutes les conditions de leur mise en oeuvre effective sont satisfaisantes".

Act Up-Paris, qui avait manifesté devant l'ambassade du Cameroun à
Paris le 20 janvier dernier se réjouit de la décision du M. Olanguena.

La façon dont FHI mène cet essai au Cameroun est scandaleuse. Ils
utilisent des prostituées et prévoient de ne pas prodiguer de soins à celles qui tombent malade du sida suite à l’essai. Leur programme de prévention est honteux : il recommande l'abstinence à des prostituées Ceci pose la question de l’habilitation d’une entreprise comme Family Health International a mener des essais sur l’être humain ; afin d’y répondre les autorités américaines devraient suivre l’exemple Camerounais et mander leur propre mission d’audit.

Jean-Marie Tolom du REDS (Réseau Ethique-Droits-Sida à Yaoundé) qui se
bat pour protéger les personnes enrôlées dans l'essai, s'inquiète d'abord du sort de ses compatriotes camerounaises. Que va-t-il advenir de la
moitié des prostituées qui vont être contaminées ? Il espère au moins que Gilead Sciences assumera ses responsabilités en leur fournissant des
traitements, le Tenofovir/Viread® (en tant que traitement ARV) est inaccessible à la très grande majorité des africains.

La décision du gouvernement camerounais intervient après un
avertissement émis le dimanche précédent par l'Union Africaine et selon lequel les essais sida inéthiques seraient une de leurs préoccupations prioritaires pour 2005.
Nous espérons que les essais sur le Tenofovir/Viread® seront bientôt
suspendu à l'échelle mondiale et que les gouvernements du Ghana, du
Nigeria, du Malawi et même de la Thaïlande suivront l'exemple du Cameroun.

Contacts presse :

REDS (Cameroun) : Jean-Marie Talom + 237 995 96 13
Act Up-Paris (France) : Fabrice Pilorgé + 33 (0)6 60 65 25 89

Il serait intéressant pour faire avancer le débat et ne pas condamner à
l'avance tous les essais de prévention de connaître les avis des comités
éthiques américains émis avant l'essai, puis de savoir point par point
quels sont les pratiques inacceptables donc contraires à ces avis.
Il ne faudrait pas bloquer tout essai futur sur un moyen de prévention,
car tous ces essais poseront les mêmes problèmes de fond.

Dr Jean Loup REY
ESTHER
36 rue de Charenton
75012 Paris
01 53 17 51 59
jean-loup.rey@esther.fr

Act Up-Paris ne condamne pas par avance tous les essais de prévention
mais souhaite, comme chacun, qu'un débat s'ouvre sur les questions de fond
qu'ils soulèvent dans leur objectif, leurs buts, les modalités de leur
déroulement et les conditions dans lesquelles les besoins des personnes incluses sont prises en compte. C'est pourquoi nous ne pouvons nous engager aujourd'hui dans un accord inconditionnel à ce type de recherche. Au-delà de leur finalité, les essais actuellement menés au Cambodge, au Cameroun et dans un certain nombre d'autres pays sur les personnes prostituées ne nous semblent pas réunir les conditions acceptables d'une recherche biomédicale respectueuse des personnes.

Régis Samba-Kounzi
Responsable Commission Nord/Sud
Act Up-Paris BP 287
75 525 Paris cedex 11
Tel : +33 1 49 29 44 75
Fax : +33 1 48 06 16 74
EMail: rkounzi@no-log.org
http://www.actupparis.org

je suis d'accords avec toi [JLRey, 2ème e-med du même nom], mais le gros probleme en Afrique c'est les principaux concernes (PvVIH et associations de lutte contre le vih/sida) par ces etudes ne sont pas associes des le depart et ont aucunes garanties ! je pense pour ma part que les choses doivent changer avec une prise de responsabilite des associations de personnes vivant avec le vih/sida, associations de lutte contre le vih/sida et surtout des autorites politiques locales. les groupes techniques comprenant des PvVIH et des associations de PvVIH doivent se prononcer avant le debut de toute etude, de meme que les responsables des comites droit et ethique.
je pense qu'avec cet essai, chacun de nous doit prendre ses responsabilites pour que cela ne se reproduise plus. Que les associations se responsabilisent et qu'elles fassent savoir leurs avis sur les essais car ils leurs sont destines. Elles ont le droit de les accepter si elles les jugent bonnes et si des garanties satisfaisantes leurs sont donnees, ou de les refuser si elles ne sont pas bonnes!.
Avancons mais surtout prenons nos dispositions pour que cela ne se reproduise plus!

Moise Touhon
pharmacien (RCI)
moise_touhon@yahoo.fr