[e-med] Information sur la doxycycline gélule

Chers membres du reseau e-med,

Dernièrement il y a eu un circulaire de l'Agence francaise sur la doxycycline gélule, je voudrais demander si toutes les doxycyclines gélules sont interdites ou si ca concernaient uniquement quelques lots.
Merci.

MUNYANKIDI FAUSTIN
munyafaust@yahoo.fr

Toutes les doxycyclines ne peuvent pas être interdites car l'interdiction de ciruclation des médicaments est un problème qui dépend d'un pays à l'autre.
Toutefois si le problème pour lequel le produit est interdit dans un pays est grave, il va de soi que d'autres pays prendre les mêmes mesures question de pouvoir protéger leur population.
La santé publique est un domaine où on ne voit pas les choses en terme de malades mais plutôt en terme de population et surtout la majorité de population.
Je pense qu'avant de retirer un produit du marché il faut que les études de pharmacovigilance le suggèrent.

Gaby BUKASA KALEKA
Pharmacist
Master in Public Health
Directeur de la Centrale de distribution
des médicaments essentiels de Tshikapa.
KASAI OCCIDENTAL
DRC
tél. +243 97312502
     +243 97430110

Je voudrais préciser qu'en ce qui concerne la RDC qui est en pleine installation de son système de Pharmacovigilance, dès l'annonce des mesures françaises, nous avons avec la Direction de Pharmacie alerté les sites sentinelles pour une surveillance accrue des effets indésirables de la doxycycline gélule. A ces jours aucune notification ne nous est parvenue et ce produit est encore utilisée en RDC.

Biayi K Franck
Pharmacien
Point Focal Pharmacovigilance
Ministère de la Santé
Kinshasa/RDC
Tel:0243 81 812 58 38