E-DRUG: dépêche de IPS: l'OMS prépare la voie des médicaments pour les pauvres
-----------------------------------------------------
[La nouvelle résolution de l'OMS sur la recherche et le développement est véritablement une rupture. IPS est une agence spécialisée sur les pays en développement. " copied as fair use " Wilbert, modérateur e-drug]
http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA59/A59_16Add1-fr.pdf
http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA59/A59_16Add1C1-fr.pdf
Genève, 29 mai, (IPS), L'OMS prépare la voie des médicaments pour les pauvres, Gustavo Capdevila
L'Assemblée mondiale de la santé a conclu sa session annuelle avec l'adoption d'une résolution qui va changer la manière de concevoir la recherche et développement dans le domaine du médicament, et qui ouvre la porte a un système qui donne aux pauvres un accès plus grand aux médicaments.
La résolution demande aux 192 Etats membres de faire de la production de médicament un secteur stratégique et ainsi les invite à soutenir une recherche et développement cohérente avec les intérêts de santé publique.
Cette résolution est la réponse apportée par les ministres de la santé réunis à Genève aux ONG qui critiquent la propension des entreprises pharmaceutiques transnationales à concentrer leur recherche et développement sur les pathologies les plus répandues dans les pays riches.
Cette résolution est probablement l'une des plus importantes jamais votée sur cette question, parce qu'elle ouvre la voie pour un débat sur les droits de propriété intellectuelle appliqués aux médicaments, selon German Velasquez, le directeur du programme des médicaments essentiels de l'OMS.
[...]
Dans le système actuel, les entreprises du médicament justifient le prix élevé des produits pour financer la recherche.
Mais la résolution de l'assemblée mondiale de la santé invite les Etats à travailler avec l'OMS et d'autres organisations internationales pour soutenir le développement de médicaments essentiels.
James Love, directeur de l'ONG américaine Consumer Project on Technology, explique que la décision de l'OMS va avoir des conséquences sur les accords commerciaux bilatéraux que les Etats-Unis négocient avec les autres pays car certaines des clauses de ces accords sont plus restrictives pour les pays en développement que les accords de l'OMC.
[...]
L'Assemblée mondiale de la santé, qui s'est ouverte le 22 mai dernier, s'est emparée de deux propositions distinctes portant sur la santé publique, l'innovation et les droits de propriété intellectuelle.
Une proposition, soutenue par le Kenya et le Brésil, appelait à la création d'un cadre international pour définir les priorités de santé mondiale et pour soutenir le travail de recherche et développement nécessaire. [cette proposition a été acceptée]
L'autre initiative était issue d'un rapport préparée par une commission créée par l'OMS et présidée par l'ancienne présidente de la Confédération Helvétique, Ruth Dreifuss. Elle proposait que les Etats membres agissent pour corriger les défaillances de l'innovation médicale qui empêchent les personnes vivant dans les pays en développement de bénéficier d'une recherche adaptée.
Pour la commission Dreifuss, les droits de propriété intellectuelle sont important, mais en tant qu'instruments et non comme une fin en soi.
[...]