Tests de haute technologie pour la tuberculose pharmacorésistante
Le projet Seq&Treat apporte les dernières technologies de diagnostics aux pays à revenu faible et intermédiaire
https://unitaid.org/project/high-tech-tests-for-drug-resistant-tb/#fr
Défis
En 2017, seul un quart des quelque 558 000 personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante ont entamé un traitement, et moins de 14 % d’entre elles ont été guéries.
La propagation de la tuberculose pharmacorésistante constitue une menace majeure pour le contrôle de cette pathologie. Les tests universels de sensibilité aux médicaments constituent une manière avant-gardiste de déterminer quel médicament agira sur l’infection d’un patient en particulier.
En l’absence d’un aperçu complet des médicaments auxquels un patient est susceptible de répondre, le risque d’administrer des traitements inefficaces aux patients est très élevé. Il en résulte des résultats moins efficaces pour le patient ainsi que des coûts plus élevés pour les systèmes de santé. Les tests de sensibilité aux médicaments constituent un élément clé de la Stratégie et cibles de la lutte antituberculeuse de l’Organisation mondiale de la Santé. En 2016, seuls 33 % des nouveaux cas confirmés de tuberculose et 60 % des patients déjà traités ont été soumis à des tests de pharmacorésistance.
Les mycobactéries à l’origine de la tuberculose se développent très lentement et, bien qu’il soit possible de les cultiver en laboratoire et d’effectuer des tests pour déterminer quels traitements seraient efficaces contre elles, un tel processus peut prendre jusqu’à un mois. La technologie moderne de séquençage, en revanche, permet d’identifier une souche de la tuberculose en quelques jours. Avec les solutions à portée de main, les cliniciens peuvent attribuer les patients sur le bon traitement immédiatement Un traitement rapide et correct réduit la propagation des maladies et aide à entraver le développement de microbes pharmacorésistants.
Solutions
Les tests basés sur le séquençage permettent d’analyser les gènes des bactéries à l’origine de la tuberculose d’un patient et de déterminer les médicaments les plus efficaces contre elles. La technologie produit des résultats en 48 heures, ce qui représente une amélioration considérable en regard des tests en culture, lesquels nécessitent jusqu’à huit semaines.
Le projet Seq&Treat de trois ans vise à établir les fondations en vue de connecter cette nouvelle technologie avec les personnes qui en ont le plus besoin. Les pays participants sont le Brésil, la Chine, la Géorgie, l’Inde et l’Afrique du Sud.
FIND collaborera avec les contributeurs suivants :
les fabricants pour s’assurer que la technologie est bien adaptée aux pays pilotes ;
les organisations locales de la société civile pour faire connaître le projet aux communautés et établir les fondations d’une éventuelle mise à l’échelle de la nouvelle technologie par les organisations partenaires ;
les organisations de la société civile mondiale pour plaider en faveur d’un meilleur accès aux diagnostics.
« Les nouvelles technologies offrent une voie phénoménale dans la démocratisation du dépistage et du traitement de la tuberculose, y compris la tuberculose pharmacorésistante, tout en renforçant les systèmes de santé. »
LELIO MÁRMORA, DIRECTEUR EXÉCUTIF D’UNITAID.
L'impact que nous recherchons
Les tests basés sur le séquençage permettraient d’améliorer les taux de guérison à l’échelle mondiale. Elle contribuerait par ailleurs à réaliser d’importantes économies sur les coûts de traitement, étant donné qu’elle permet aux cliniciens de prescrire le médicament adéquat aux patients dès le début de leur traitement.
Cette technologie pourrait également s’avérer un moyen de lutte efficace contre les superbactéries pharmacorésistantes.
MALADIE
Tuberculose
CATÉGORIE
Diagnostic
BÉNÉFICIAIRE PRINCIPAL DE LA SUBVENTION
Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)
OBJET DE LA SUBVENTION
Afin de tester le séquençage du génome de nouvelle génération, une innovation qui accélère et affine le diagnostic de la tuberculose pharmacorésistante.
STATUT
En cours
CALENDRIER
2019-2021
VALEUR DE LA SUBVENTION
US$ 14 500 000
CONTACT
NOM
Ekaterina Rykovanova
TITRE
Programme Manager
EMAIL
rykovanovae@unitaid.who.int
TÉLÉPHONE
+41 22 791 12 00
DOCUMENTS ET TÉLÉCHARGEMENTS
Unitaid and tuberculosis
Unitaid TB Portfolio EN / FR
Site internet du projet, ici
https://www.finddx.org/tb/seq-treat/